L’ancien Lion indomptable Joseph Antoine Bell trouve incongru le refus de l’Association des clubs européens de libérer les footballeurs africains, pour une compétition qui se joue dans un continent où le Coronavirus ne fait vraiment pas de morts.
Le refus de l’Association des clubs européens (Eca) de libérer les joueurs africains pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), fait partie des sujets commentés en ce moment dans le milieu sportif. Joseph Antoine Bell Lion indomptable de l’épopée du Mondial de 90 n’est pas passé par quatre chemins pour condamner cette posture de l’Eca. Pour lui, cette position est paradoxale.
«Le virus est arrivé pas par l’Afrique mais alors que les stades sont déjà pleins en Europe, la FIFA organisait ses matches de football en Afrique sans public et sans que les Africains ne relèvent l’incongruité. Aujourd’hui, il y a un nouveau variant et mais comme les précédents, il tue beaucoup plus ailleurs qu’en Afrique. Simplement ce qu’on entend, c’est qu’on ne va pas envoyer nos joueurs en Afrique, c’est-à-dire là où on ne meurt presque pas», a-t-il déclaré au cours d’un gala de football organisé par le président de la République du Niger.
A titre de rappel, l’Eca a par voie de correspondance fait savoir à la Confédération Africaine de Football qu’elle n’était pas disposée à laisser les footballeurs africains attendus à la CAN qui va se dérouler du 9 janvier au 6 février 2022. Elle présente comme motif, l’aggravation de la pandémie du Coronavirus
Liliane N.