25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport

Can 2019 : Les écrans publicitaires revêtent un autre visage et deviennent un outil de rassemblement des camerounais

lundi, 08 juillet 2019 12:22 Stéphane NZESSEU

L'image est saisissante. A chaque rencontre des lions indomptables du Cameroun, ils sont de plus en plus nombreux à se donner rendez-vous en pleine poste centrale pour regarder les rencontres de l'équipe nationale. Un spectacle émouvant.

 
 
Chaque jour de match des Lions était un jour de fête à la poste centrale de Yaoundé. Pour la circonstance, les trois écrans publicitaires qui cernent le pourtour du célèbre rond point sont tous en mode football. 
Le rond point de la poste centrale se transforme en gradins de circonstances pour tous ces amoureux du ballons rond et des lions. Ils sont sur les poteaux, sur le gazon, assis sur le capot des véhicules, d'autres debout, d'autres encore sur leurs motos, un panorama saisissant. La même ambiance peut être observée dans tous les points de rassemblements tels que carrefours et bars, ainsi que d'autres villes du Cameroun, pourvu qu'un écran soit disponible pour diffuser ces images.
 
Le premier, situé juste a côté de la poste centrale proprement dite. Le deuxième se trouve du côté de SNI (Société Nationale d'investissement du Cameroun). Tous ces deux écrans à l'heure des matches mettant en scène l'équipe des lions indomptables se câblent sur la CRTV, la station de télévision d'Etat pour reprendre les images. La qualité approximative des images proposées par la télévision nationale et l'état un tout petit peu défectueux de l'écran géant posté côté SNI suffisent pour ne pas attirer l'attention des milliers de téléspectateurs qui sillonnent sur cette place de la capitale du Cameroun.
 
Le troisième écran est situé du côté du supermarché Casino. Sa particularité, en plus de la bonne qualité de son dispositif technique et des belles images qu'il renvoie, cet écran reprend les images de Canal+. Or ces images ont quelques minutes d'avance sur celles diffusée par la CRTV. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle cet écran est le plus regardé pendant les matches à la poste centrale.
 
Les téléspectateurs, ce sont les taxi-mens dont les voitures jaunes sont empilés tout autour du rond point, les "benskineurs" sur leurs motos pour les uns et les autres ayant pris soin de mettre la motocyclette à l'abri, vendeurs à la  sauvette et commerçants de divers ordres. La poste centrale devient l'instant d'une rencontre de football, le carrefour de tous les fans de l'équipe nationale du Cameroun.
 
"Pourquoi ne pas aller regarder le match depuis la poste centrale ? Seul à la maison, il n'y a pas de commentaires, on a l'impression ici d'être dans un stade avec l'effervescence et l'ambiance qui règnent", lance un taximan sous l'exclamation d'un passant. Malgré cette admiration, certains ne manquent pas de s'inquiéter. "Qu'adviendrait-il si tous se mettent à jubiler ? Certains pourraient se faire marcher dessus ou même pire", s’interroge une autre passante. 
 
Le seule handicap à ce spectacle géant est l'absence de son pour apprécier les commentaires des journalistes sportifs sur les différents stades. Pour pallier à ce handicap, plusieurs spectateurs se munissent de kit oreillette pour suivre les commentaires de la rencontre à partir de leurs téléphones, d'autres ont leur poste récepteur accroché à l'oreille. Mais pour le plus grand nombre, pas besoin de kit ou de poste récepteur, ils estiment que regarder un match sans commentaires c'est comme ça que ça se passe quant on est dans les gradins d'un stade de football. 
 
 
Les coéquipiers d'Oyongo Bitolo ont joué samedi dernier le match des huitièmes de finales face aux supers Eagles du Nigeria. L'enthousiasme et l'espoir animaient plusieurs camerounais. Cette rencontre a malheureusement été la dernière pour les champions en titre qui ont été battus par un score de 3 buts à 2. Les Lions Indomptables sont désormais éliminés du tournoi et doivent regarder la suite et la fin de cette édition de la Can à la maison. Une élimination surprise que certains camerounais n'ont pas digéré. 
 
Stéphane NZESSEU
 

Leave a comment

Le Cameroun se joint au reste de la communauté internationale ce mardi 19 novembre 2019, pour célébrer en synergie la 7e édition…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01