L’information a été rendue public par les membres de la commission communication de la compétition
Le groupe A sera logé au stade Paul Bigard d’Olembe situé dans une banlieue de Yaoundé, d’une capacité de 60 000 places. Les équipes vont s’entraîner au niveau
Du stade annexe Paul Biya 1
Du stade annexe Paul Bigard 2
Du stade de la Beac
Les hôtels retenus pour les délégations de ce groupe sont les suivants: le Mont Febe, le Djeuga Palace, Olembe sport complex hôtel.
Le groupe B sera logé à Douala et les équipes vont évoluer au stade de Japoma, qui a 50 000 places. Les stades d’entraînement sont:
Le Japoma annex stadium
Le stade de la réunification
Le stade Mbappe Leppe
Le stade de Bonamoussadi
Les hôtels qui leur ont été attribué sont: L’hôtel Sawa, l’hôtel Pullman, l’hôtel Akwa Palace, la Falaise, le stade Stanlard.
Le groupe C va jouer au stade Ahmadou Ahidjo, d’une capacité de 40 000 places. Les équipes vont s’entraîner au stade Ahmadou Ahidjo 1 et 2 ainsi qu’au stade militaire.
Les hôtels retenus sont le Hilton, Franco, la Falaise.
Le groupe D sera logé dans la ville de Bafoussam, plus précisément au stade Kouekong, d’une capacité de 20 000 places. Les équipes vont s’entraîner
Au Kouekong annex stadium
Bamendzi annex stadium
Tocket annex stadium
Mbouda stadium.
Les joueurs et le staff administratif seront logés à l’hôtel Zingana, à l’hôtel la vallée de Bana, le Tagidon garden palace de Bangou, l’hôtel Bantou.
Le groupe E quant à lui sera logé au stade omnisports de Limbé, qui peut contenir 20 000 personnes. Les équipes vont s’entraîner au
Limbé annex stadium
Century stadium
Molyko omnisports stadium
Municipal stadium
Les hôtels sélectionnés sont: le Fini hôtel, le parlementarian stadium, le Mountain hôtel, l’Atlantic Beach hôtel.
Le groupe F sera logé dans la ville de Garoua. Les rencontres seront organisées au stade Roumde Adja, d’une capacité de 30 000 places. Les équipes vont s’entraîner au
Roumde Adja stadium
Poumpoume stadium
Reyne stadium
Stade du Cenajes
Coton Sport football camp.
Les hôtels retenus sont la Benoué, Roumdé Adja, l’hôtel des sports.
La compétition va commencer le 15 juin et prendra fin le 13 juillet 2019.
Cette répartition vient mettre fin à la polémique qui est née au début de cette année, après le rapport fait par une équipe d’inspection indépendante. Cette dernière avait jugé que l’avancement des travaux des différents sites étaient peu satisfaisant. Les sorties du malgache Ahmad Ahmad, président de la confédération africaine de football n’ont pas apaisé les craintes des camerounais. Après la réunion du comité exécutif de cette instance les 27 et 28 septembre dernier, la décision a été prise de donner le “verdict” final, à l’issue du processus électoral du 7 octobre prochain.
Le gouvernement camerounais, vient donc de prouver que le pays sera prêt à organiser la Coupe D’Afrique des Nations. Le défi sera relevé et les images qui présentent l’état d’avancement des travaux au sein des infrastructures sportives ne sont pas fictives.
Nicole Ricci Minyem