Sa visite est en rapport avec l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2019.
Une source digne de foi d’Agence Cameroun Presse révèle avoir eu la confirmation de l’arrivée du président de la Confédération africaine de football (CAF) au Cameroun ce 2 octobre 2018. D’après ladite source Nathalie Rabe la Directrice de la Communication de la CAF, la visite d’Ahmad Ahmad est liée à la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2019. Le malgache va fouler le sol camerounais au moment où du fait de ses dernières déclarations, les camerounais ne savent plus si cette grande fête du football va se dérouler chez eux. Car le weekend dernier lors des assises de la Confédération Ahmad a tenu un discours ouvert à la polémique. «La CAF n’effectuera aucune communication quant à la décision qui sera prise avant la présidentielle camerounaise du 7 octobre. Nous ne voulons pas perturber la campagne. En 2017, la CAF avait attendu la fin de la présidentielle au Kenya pour annoncer sa décision de lui retirer l’organisation du Championnat d’Afrique des nations [CHAN]», a-t-il déclaré.
Mais pourquoi le malgache veut retirer l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun ? Pour certains observateurs de la scène sportive la réponse se trouve au fait que ce dernier n’a jamais pu digérer le retrait de la CAN 2017 à son pays, à l’époque où Hayatou le camerounais était encore au commande de l’instance. Seulement le président de la CAF doit être indulgent. Partant du fait que le cahier de charges initialement donné au pays de Samuel Eto’o a connu des modifications. Au lieu de 16 nations on est passé à 24. Soit des ajouts de 50% à la capacité initiale. Cette modification a eu lieu le 20 juillet 2017. La conséquence de ce changement est que cela a contraint le Cameroun à ajouter en un an deux stades aux normes internationales, quatre terrains d’entraînement, des structures hôtelières, hospitalières, de transport, de télécommunication.
Récemment interviewé par notre confrère Le Monde, le malgache appelé à s’exprimer sur l’idée du retrait de l’organisation de cette compétition au pays de Samuel Eto’o a déclaré «En août, une commission technique de la CAF et une société d’audit ont passé plusieurs jours au Cameroun pour une visite d’inspection. Ce n’est pas moi qui vais décider seul si le Cameroun peut organiser ou non la compétition. Nous ne sommes plus dans un système de gouvernance dictatorial, où toutes les décisions étaient prises par une personne. A la CAF, il y a des compétences, des experts. Les décisions sont prises de façon collégiale».
Si le Cameroun venait à perdre l’organisation de cette grande messe du football africain, ce serait dommage. Car le pays a déjà dépensé plus de 1 500 milliards de FCFA pour mettre à jour ses infrastructures en vue d’être prêt au Jour-J. D’ailleurs le 28 septembre 2018, 50 tonnes de matériel ont été réceptionnées pour achever la pose du gazon du stade Roumdé Adjia de Garoua ?
Liliane N.