Seidou Mbombo Njoya a entrepris de faire une visite de prise de contact avec le nouveau patron des Sports au Cameroun.
Aussitôt installé dans ces nouvelles fonctions, Narcisse Mouelle Kombi a reçu la visite de courtoisie de Seidou Mbombo Njoya, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Ce dernier a profité de l’occasion pour souhaiter la bienvenue à son nouveau supérieur hiérarchique. Le bon fonctionnement du football dépend aussi de la bonne collaboration et de la compréhension mutuelle entre les dirigeants des deux instances.
Il est certain que Narcisse Mouelle Kombi a été rapidement mis au courant des défis qui plombent le football au Cameroun. Certains pensent que les chantiers les plus brûlants qui l’attendent dans ce département ministériel ont trait avec la suite des travaux des infrastructures sportives dans lesquels allaient se jouer les matches de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019 retirée au Cameroun, par la Confédération africaine de football (Caf). D’aucuns pensent que le fait Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt ait été enlevé dans ce département ministériel, a tout à voir avec ledit retrait de la Can. Ayant fait un jeu de chaise musicale avec Mouelle Kombi, le nouveau Ministre des Sports pour certains observateurs aurait le profil du poste.
L’universitaire et écrivain doit par ailleurs désormais veiller à la bonne marche du sport national. Pour la petite histoire, c’est en mai 1993 qu’il est devenu enseignant à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II. Il a été tour à tour assistant chargé de cours, maître de conférences puis professeur titulaire. De 1995 à 2003, il a assumé la fonction de chargé d’études au secrétariat général de la Présidence de la république, puis doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Douala de 2003 à 2005. Il a été directeur de l’Institut des Relations internationales du Cameroun de 2005 à 2012. C’est par la suite qu’il a assumé la fonction de conseiller spécial à la Présidence de la République. Et le 2 mars 2015, il a été nommé Ministre des Arts et de la Culture.
Pour revenir à Seydou Mbombo Njoya, il faut savoir par cette autre visite démontre son désir de travailler avec les autorités. Le 20 décembre 2018 alors que Philemon Yang était encore Premier Ministre, il lui a rendu une visite de courtoisie aussi. Seydou Mbombo Njoya a rencontré Philemon Yang juste quarante-huit heures, après son installation comme président de la Fecafoot. Au terme de leur entrevue, il a déclaré «j’ai été installé, il y a deux jours et il était de mon devoir de rencontrer le chef du gouvernement pour me présenter et présenter mes projets».
Et parlant desdits projets, le président de la Fecafoot avait indiqué qu’il compte en priorité, faire l’état des lieux de la structure dont il a désormais la charge. «L’éthique est la base sur laquelle repose notre programme de refondation. La crise à la Fecafoot est une crise morale profonde. Aujourd’hui, reconstruire sans remettre de l’ordre est impossible. C’est pour cela que nous en faisons une priorité. C’est pour cela que nous allons être très regardants sur les comportements des uns et des autres. Qu’il s’agisse des footballeurs, des administrateurs, tout le monde sera sommé de respecter les règles. Il n’y a pas de beau match si les acteurs ne respectent pas les règles. C’est un de mes chevaux de bataille», affirmait-il déjà dans un journal de la place.
Liliane N.