Il sera question de regarder le rapport d’activités du président de la Fédération camerounaise de football.
Ce sera la toute première réunion que va présider Seidou Mbombo Njoya. En plus du rapport d’activités, l’ordre du jour va aussi porter sur l’examen et l’adoption du rapport des compétitions de la saison 2017-2018, l’examen et l’adoption des projets de règlements des compétitions de la saison 2018-2019 ainsi que l’adoption du chronogramme des compétitions de la saison 2018-2019. Le nouvel exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) va également se pencher sur l’examen des requêtes des parties en conflit au sein des clubs Canon sportif de Yaoundé, Tonnerre Kalara Club, Racing Club de Bafoussam, Dynamo de Douala et Panthère sportive du Ndé.
L’attention du nouvel exécutif de la Fecafoot sera aussi portée sur le problème du cumul et de l’incompatibilité qui alimente les conversations depuis l’élection. Sans nul doute la cas du Député Joshua Osih sera débattu. Il est le troisième vice-président du Comité exécutif de la Fecafoot. Et les statuts de la Fecafoot dans leur article 50 stipulent que «les fonctions suivantes sont incompatibles avec celles de membre du Comité d’urgence de la Fédération camerounaise de football: membre du gouvernement ou toute personne exerçant une activité lui conférant une immunité de poursuites». Avec ce qui est susmentionné, Joshua Osih devrait choisir entre le parlement et la Fecafoot. D’après les textes il disposait d’un délai de 30 jours à compter de son élection pour se pour se prononcer.
Le Comité exécutif de la Fecafoot sera aussi appelé à traiter de la situation des départements où il n’y a pas eu d’élections lors du dernier processus électoral. A titre de rappel, c’est le 12 décembre 2018 que s’est déroulée l’élection à la Fecafoot. C’est avec un score de 46 voix sur 66, que Seidou Mbombo Njoya s’est retrouvé à la tête de la Fédération devançant largement son principal challenger, l’ancien Lion indomptable Joseph Antoine Bell qui a eu 17 voix.
Des heures après qu’il ait été déclaré vainqueur, heures après qu’il ait été déclaré vainqueur, Seidou Mbombo Njoya face à la presse, a déclaré «je voudrais remercier le Dieu tout puissant de m’avoir permis de gagner cette rude bataille. Elle a été extrêmement difficile. Je rends hommage à mes adversaires puisque tout s’est passé dans le fair-play, malgré quelques débordements. J’aimerais remercier mes pairs, délégués, qui m’ont accordé leur confiance. Et dire combien j’apprécie le fait qu’ils aient répondu à mon appel. Cet appel que j’ai lancé tout au long de la campagne en leur demandant d’adhérer à mon projet, pour qu’ensemble on puisse rassembler, rebâtir, reconstruire notre football sur la base de certaines valeurs telles que l’éthique, la bonne gouvernance et aussi la professionnalisation de notre football».
Liliane N.