Si on s’en tient aux textes de la Fédération camerounaise de football le Député du Social democratic front devrait faire un choix.
C’est l’un des sujets qui a alimenté les conversations après l’élection du nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Le Député Joshua Osih est le troisième vice-président du Comité exécutif de la Fecafoot. Pourtant tout le monde le sait, il est aussi Député à l’Assemblée nationale. Les statuts de la Fecafoot dans leur article 50 stipule que «les fonctions suivantes sont incompatibles avec celles de membre du Comité d’urgence de la Fédération camerounaise de football: membre du gouvernement ou toute personne exerçant une activité lui conférant une immunité de poursuites». Avec ce qui est susmentionné, Joshua Osih devrait faire entre sa place au parlement et celle à la Fecafoot. Il dispose d’un délai de 30 jours à compter de son élection pour se pour se prononcer.
- Ci-dessous quelques extraits des Statuts de la Fecafoot
SECTION 5 : COMITÉ D‘URGENCE
Article 49 : Organisation et fonctionnement
Le Comité d’Urgence est une formation restreinte du Comité Exécutif composée du Président de la FECAFOOT, des quatre vice-présidents, du représentant de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun et de la représentante de la ligue de football féminin.
- Le Comité d’Urgence traite toutes les affaires nécessitant d’être réglées entre deux sessions du Comité Exécutif, à l’exception : a) de la vacance de la présidence ;
- b) du recrutement ou de la révocation du Secrétaire Général et du Secrétaire Général-Adjoint. 3. Les sessions du Comité d’Urgence sont convoquées par le Président de la FECAFOOT. Si une convocation dans un délai utile n’est pas possible, des décisions peuvent être prises par tout moyen laissant trace écrite. Ces décisions entrent en vigueur immédiatement. Le Président informe dans les vingt-quatre (24) heures le Comité Exécutif des décisions prises par le Comité d’Urgence. 4. Toute décision prise par le Comité d‘Urgence doit être confirmée par le Comité Exécutif lors de sa prochaine session. 5. Le Comité d’Urgence ne peut valablement délibérer qu’en présence de trois (03) de ses membres au minimum. Dans tous les cas, ses décisions ne peuvent être prises qu’à une majorité de trois (03) voix au minimum, la voix du Président étant prépondérante en cas d’égalité. 6. Si le Président est empêché, il est représenté par l’un des vice-présidents dans l’ordre de préséance.
Article 50 : Incompatibilités
Les fonctions suivantes sont incompatibles avec celles de membre du Comité d’urgence de la FECAFOOT :
- a) joueur de football titulaire d’une licence en cours de validité ;
- b) arbitre, entraîneur ou éducateur de football titulaire d’une licence en cours de validité ;
- c) intermédiaire ou agent de matchs titulaire d’une licence en cours de validité.
- d) Membre du gouvernement ou toute personne exerçant une activité lui conférant une immunité de poursuites.
- e) Président d’un Club de football membre de la FECAFOOT.
Les fonctions de membre d’un organe exécutif d’une autre fédération sportive nationale, parce que susceptibles de générer des conflits d’intérêts, sont incompatibles avec celles de membre du Comité d’urgence de la FECAFOOT.
Les membres du Comité d’Urgence ne peuvent en même temps être membres de l’organe exécutif d’une ligue.
Le membre frappé d’incompatibilité dispose d’un délai de trente (30) jours à compter de son élection ou de sa désignation, pour démissionner de son précédent poste sous peine de déchéance par l’Assemblée Générale.
Liliane N.