Le pays de Roger Milla est définitivement la rampe de lancement des entraîneurs encore au biberon de la profession. Nous revenons sur ces hommes qui ont dirigés les lions depuis le début.
Depuis 1960, ils sont environ 33 sélectionneurs à avoir dirigé l’équipe nationale de football du Cameroun. Le plus souvent le Cameroun a contribué à faire éclore sur la scène internationale des coaches qui étaient de parfaits no name à leur arrivée à Yaoundé. Et le hollandais Clarence Seedorf s’inscrit sur la même voie.
Pour qu’on se comprenne, nous avons fouillé pour vous la liste de tous ceux qui ont dirigé l’équipe nationale de football du Cameroun depuis 1960. En fait, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est créée en 1959 en remplacement de la ligue de football du Cameroun. Le Cameroun a joué son premier match officiel en tant qu’Etat le 13 avril 1960 contre la Somalie française. Les joueurs camerounais vont l’emporter par 9 contre 2. Il n'y avait pas de coach mais une commission technique mis en place pour la cause. Rappelons que la Cameroun avait déjà une longue tradition de football.
Le premier sélectionneur de l’équipe du Cameroun et le français Dominique Colonna. Il prend la tête de l’équipe nationale (qui ne s’appelle pas encore lions indomptables) en 1963. Il va conduire l’équipe jusqu’en 1970. A son arrivé, il n’avait pour seul palmarès que son statut d’ancien international français. Et il aura à conduire le pays d’Emmanuel Koum, Jean-Baptiste Tsébo à sa toute première compétition continentale (la phase des qualifications pour la coupe d’Afrique des Nations) en 1968. Dominique Colonna quitte le Cameroun après sa brillante participation à la première phase finale de la CAN de son Histoire en 1970.
1972, c’est le Cameroun qui organise la compétition. Et saisira l’occasion pour faire éclore un autre « no name » l’allemand Schnitter. Cela se poursuivra avec l’arrivée des russes Beara (1973 – 1975), Ridanoic (1976 – 1979), et le Yougoslave Branco Zutic (1980 – 1982). Après une CAN mal gérée Zutic sera viré. Le français Jean Vincent prendra les rênes de 1982 pour un bref séjour sur le banc camerounais. C’est ce dernier qui conduira les lions indomptables à leur toute première coupe du monde en Espagne. Jean Vincent n’avait jamais entraîné une équipe nationale. Il venait d’avoir un succès relatif avec Nantes en France.
Le Cameroun va continuer à alterner entre les écoles yougoslaves et françaises. Vont se succéder à la tête des lions, Ognjjanovic (1982 -1984), Claude le Roy (1985 – 1988), Valeri Nepomniachi (1988 – 1990) qui récoltera lui aussi la gloire du glorieux mondial des lions indomptables. Philippe Redon remplace Nepmniachi en 1990 et ce pour trois ans. Puis quelques camerounais prendront la tête de l’équipe dont Jean Manga Onguene, Léonard Nseke pour laisser le français Henri Michel conduire les lions à la coupe du monde aux Etats Unis. Lui au moins aura été sélectionneur de l’équipe de France avant son arrivée sur le banc Camerounais.
Après la Coupe du monde ratée et ses affaires de coup de cœur, la « NAT » sera confiée à Jules Frédéric Nyongha qui conduit l’équipe en Afrique du Sud pour la CAN. Il est remplacé par Henri Depiereux qui ne fait pas long feu (1996 – 1997). Jean manga Onguéné qui fait un résultat acceptable lors de la CAN de 1998 avec les lions. Qualifié pour sa 3e coupe du monde d’affilée le complexe du sorcier blanc fait que les dirigeants camerounais fassent une fois de plus appelle au français Claude Le Roy. De retour de la Coupe du Monde, l’équipe est remise entre les mains du technicien français Pierre LECHANTRE (dont beaucoup de camerounais regrettent encore aujourd’hui le départ). Il donnera au Cameroun l’une des plus belles équipes de son histoire. En 2001, Jean Paul AKONO prend la tête des lions indomptables pour très peu de temps seulement.
Puis suivront, le portugais Arthur George (204 – 2006), Arie HAAN en 2006, pour quelques mois, le camerounais Jules Nyongha revient jouer les sapeurs-pompiers durant moins d’un an. L’allemand Otto PFISTER (2007 – 2009), Thomas Nkono en intérim, le français PAUL LEGUEN qui viendra jouer la coupe du monde 2010, l’espagnol Javier CLEMENTE (2010 – 2011), le coach de coton sport de Garoua Denis LAVAGNE pour un an, Puis à nouveau Jean Paul AKONO de 2012 à 2013. EN 2013 Volke FINKE, en 2015 Hugo BROOS qui offrira au Cameroun son 5e trophée continental. Et depuis la fin de l’année 2018, le hollandais Clarence SEEDORF.
Stéphane NZESSEU