Avec leur coéquipière Nchout Njoya Ajara, Edjangue Siliki, Isis Sonken et Raïssa Feudjio, elles ont remis des kits d’entraînement à Carl Enow Ngachu le directeur général de l’Académie nationale de football (Anafoot) et ses collaborateurs.
Dans le matériel remis le 10 janvier 2019 à l’Anafoot, on pouvait voir des chasubles, des maillots, des shorts. Pour Aboudi Onguene qui a parlé ce jour dans la posture de porte-parole de la délégation, il s’agit d’un soutien à l’Anafoot. «Il s’agit d’accompagner l’Anafoot, de soutenir nos jeunes sœurs qui ont un rêve, celui d’être comme nous, leur modèle. Il est donc question de les accompagner dans cette aventure qui ne fait que commencer», a-t-elle déclaré. Carl Enow Ngachu qui a contribué à la formation des Lionnes indomptables du Cameroun, a pour sa part déclaré «c’est un message fort que les filles viennent de nous lancer à savoir que nous n’avons pas droit à l’erreur».
Il faut dire que les Lionnes indomptables ont décidé à leur manière de promouvoir la pratique du football. C’est dans cette optique que Gaël Enganamouit a lancé son académie baptisée «Rails Football Academy». Ladite académie a ouvert ses portes le samedi, 5 janvier 2019. Elle a indiqué que pour elle, il est question de combler un besoin de manque de joueuse de qualité. Et elle veut permettre aux jeunes filles de recevoir une formation appropriée et permettre la création d’une industrie de talent féminin au Cameroun. «Nous allons développer, détecter le maximum des jeunes filles qui vont vouloir intégrer l’académie», a-t-elle affirmé.
Durant la conférence de presse qu’elle a donnée, on a appris que l’Académie d’Enganamouit va offrir tout le matériel nécessaire aux pensionnaires. Ces derniers vont bénéficier de l’encadrement des meilleurs entraîneurs nationaux. «Tout sera couvert entièrement par la Fondation. La Fondation a des partenaires qui accompagnent l’Académie que ce soit financièrement ou matériellement. C’est de là que vont venir les finances nécessaires pour couvrir toutes les charges de l’Académie», a expliqué le communicateur de Rails Football Academy.
A l’heure actuelle les 80 premiers pensionnaires de cette académie sont même déjà connus. Selon Frank Eric Neuko, directeur de l’académie Rails Football, interrogé par nos confrères de Sports au féminin, 80 filles nées entre 2000 et 2010 ont été enregistrées ce samedi matin à Yaoundé. La détection s’est faite à travers quatre ateliers techniques, un atelier spécifique entrainement gardien de buts et deux ateliers de jeu. «Ces filles à travers la rotation ont pu montrer qu’elles avaient du potentiel. Comme il est impossible de prendre tout le monde, il convient de noter que 12 filles nous ont tapés à l’œil. Et la détection n’est pas finie», a laissé entendre le directeur de l’académie.
En effet, apprend-on, cette journée serait la première d’une longue série dédiée à la détection. L’objectif est désormais d’atteindre toutes les zones de Yaoundé, plus particulièrement les autres départements du Centre. Le programme de détection sera connu d’ici le 10 janvier. «Nous avons 4 foyers de détection déjà ciblés: Fenassco A, Fenassco B, les jeux universitaires et les championnats de vacances. Nous enverrons des techniciens sur le terrain afin qu’ils identifient les pépites».
Liliane N.