Le camerounais a été nommé à ce poste le 21 septembre dernier. A en croire, notre confrère Mutations dans sa parution du mercredi, 23 septembre 2020, il s’agit pour Martin Ntom Etongue d’un retour aux affaires.
L’image du Cameroun rayonne une fois encore dans les grandes instances sportives à l’échelle planétaire. Martin Ntom Etongue est le nouveau directeur exécutif de la Confédération africaine de Football dans la zone de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique centrale (UNIFAC). Le camerounais retourne ainsi aux affaires quand on sait qu’il a occupé par le passé, les fonctions de secrétaire du Comité de normalisation de la Fecafoot (Fédération camerounaise de Football) sous l’ère Dieudonné Happi.
Missions
Le nouveau directeur exécutif de la CAF zone Afrique centrale aura pour principales missions, « d’œuvrer pour la mise en place d’une forte compétition sous régionale, mais aussi pour la croissance du football dans les 07 pays que compte la zone UNIFAC à savoir : le Cameroun, le Gabon, le Congo, le Tchad, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, sans oublier le Sao Tome et Pincipe ».
Martin Ntom Etongue devra travailler de concert avec Gusta Dongu Edu, président en exercice de l’UNIFAC. Ils auront en commun la noble tâche d’œuvrer au développement du football jeune et féminin dans cette sous-région.
En rappel, Martin Ntom Etongue a été démis de ses fonctions le 24 octobre 2018, avant même l’expiration du mandat du Comité de normalisation de la Fecafoot. Toutefois, par la suite, il a été nommé au poste de conseiller de Me Dieudonné Happi au sein de l’instance faîtière de football camerounais.
Innocent D H