D’origine camerounaise, cette basketteuse américaine de 17 ans, a réussi l'exploit de dominer tous ses adversaires garçons pour remporter le trophée de ce concours réservé aux lycéens aux Etats-Unis.
Impressionnante ! Francesca Belibi l’a été le 25 mars dernier, au concours de dunks du All-Star Game des lycées aux Etats-Unis. Cette basketteuse a remporté l’édition 2019 de ce concours réservé aux lycéens américains. Du haut de ses 85 mètres, cette Camerounaise née aux Etats-Unis, a dominé tous les garçons qui ont participé à ce rendez-vous très prisé et un passage obligé pour les futurs stars du basketball américains. Cette jeune basketteuse est la deuxième femme à triompher dans ce concours, après la superstar Candace Parker en 2004. En effet, le dunk qui est un ensemble de geste spectaculaire en basketball très commun chez les hommes, est encore très peu pratiqué dans le basketball féminin. Une tendance que pourra changer la jeune star camerounaise.
Cette réalisation est un succès phénoménal pour la future joueuse de l'université de Stanford, qui a fait ses premiers pas dans ce sport, il y a à peine trois ans. Cette camerounaise de 17 ans fait partie de plus belles promesses de la balle orange aux Etats-Unis. Elle s’est déjà engagée avec la prestigieuse université de Stanford pour la saison prochaine. Avant cette prouesse, Belibi a déjà fait parler d’elle, grâce à ses formidables qualités athlétiques qu’elle dégage sur le parquet.
A ce concours réservé aux lycéens, la basketteuse a une nouvelle fois fait sensation. Opposée à deux garçons Scottie Lewis, futur joueur de l’université de Florida, et Precious Achiuwa, Belibi a fait la différence avec trois dunks très spectaculaires. Notamment, une reverse ligne de fond, ensuite après avoir envoyé la balle orange contre la planche avant de terminer avec le geste de Michael Jordan, par-dessus une joueuse assise sur une chaise. Un véritable phénomène à suivre.
Marie MGUE