Le Comité de normalisation de la Fecafoot a visiblement tiré les leçons de l’absence du Cameroun au mondial russe.Après avoir nommé Clarence Seedorf et Patrick Kluivert, respectivement au poste d’entraîneur sélectionneur de l’équipe nationale fanion de football du Cameroun et d’entraîneur adjoint, l’instance faîtière du football camerounais a décidé d’ouvrir une nouvelle ère, en renouvelant, de manière assez sensible, son encadrement technique et administratif.
C’est ainsi que deux autres anciens footballeurs, Joël Epallé et Jean Alain Boumsong, sont annoncés dans le staff technique des Lions. Si ces nominations sont officialisées dans les prochains jours, l’ancien adjoint d’Hugo Broos, Alexandre Belinga qui assumait jusque-là l’intérim d’entraîneur principal ces derniers temps devra quitter la tanière. À l’instar du duo néerlandais, Joël Epallé et Jean Alain Boumsong auront pour mission, en priorité, de contribuer à relever le niveau de la sélection nationale et surtout permettre au Cameroun de remporter la Can 2019.ConsultantJean Alain Boumsong (38 ans) est un ancien international français (27 sélections entre 2003 et 2009) d’origine camerounaise. Il est titulaire d’un Deug en Mathématiques & Informatique appliquées aux Sciences, obtenu à l’université du Havre en 1999. Depuis la fin de sa carrière au Panathinaïkos en 2013, il s’est reconverti en consultant de nombreux médias français, parmi lesquels iTélé, Bein sports et Canal+.
Récemment, l’ex-tricolore, qui possède un diplôme d’entraîneur de football, s’est vu confier la direction d’une « Commission Ad hoc chargée de la réforme de la Direction technique nationale et de la modernisation de la gestion des équipes nationales de football du Cameroun».
Quant à Joël Epallé, après une carrière internationale bien aboutie avec les Lions indomptables (38 sélections), il entraîne le club du Val d’Europe Fc, où il a connu trois montées consécutives en tant que coach principal. Discret, travailleur, le champion d’Afrique 2002 et champion olympique 2000 s’est imposé comme un bon entraîneur. Il a passé son diplôme avec des anciens professionnels comme Sidney Govou, Ludovic Giuly, Patrick Mboma, ou autre Edouard Cissé…
Dans le nouveau réaménagement du staff technique et administratif de la sélection nationale du Cameroun, Bill Tchato devrait remplacer Alphonse Tchami au poste de team manager. Patron d’une pizzeria et directeur technique du centre de formation Samuel Eto’o au Gabon, l’ancien défenseur international camerounais (champion d’Afrique 2002) a le profil de l’emploi.