Telle est la réaction de celui qui est considéré comme de nombreux acteurs du football Camerounais comme un “empêcheur de tourner en rond” après le communiqué publié ce Vendredi par le Tribunal Arbitral du Sport, concernant l’élection de ce jour
Du point de vue d’Abdouraman Hamadou Baba, “ le Tas a rejeté la demande de suspension du faux processus électoral en disant notamment que la Fecafoot risque de se retrouver sans représentants lors de la Can 2021…Rendez - vous donc dans quelques semaines pour le verdict final”.
Pour donner plus de poids à sa réaction, le membre de l’Association des clubs de football amateur du Cameroun (ACFAC) a joint un communiqué qui aurait été signé par 44 membres sur les 73 que compte selon lui, l’Assemblée Générale légitime de la Fecafoot”. Ce dernier aurait été signé ce 10 Décembre, après qu’ils aient saisi le Tribunal Arbitral de Sport.
Quelques extraits dudit communiqué
“ Dans la perspective de la Can 2021 et afin d’éviter à la Fecafoot de subir des dommages irréparables, nous avions sollicité que cette procédure soit menée de manière accélérée afin que la sentence finale soit rendue avant le 11 Décembre 2021, date prévue pour la tenue de l’élection illégale du président et du comité exécutif de la Fecafoot.
Suite au refus de la partie adverse de recourir à la procédure accélérée, nous avons soumis à la présidente de la Chambre arbitrale d’appel du Tas, en date du 30 Septembre 2021, une requête de mesures provisionnelles et conservatoires urgentes pour solliciter la suspension de ce processus électoral illégal qui, s’il est mené à terme, permettra à des personnes sans mandat de diriger et de gérer la Fecafoot en attendant la sentence finale du Tas.
Ce jour, la présidente de la Chambre Arbitrale d’appel du Tas a décidé de rejeter ladite requête de mesures provisionnelles estimant notamment que nous n’avons pas apporté de preuves suffisantes démontrant qu’en cas de non suspension dudit processus électoral, la Fecafoot subirait des dommages irréparables même en cas de succès de fond.
Elle a également estimé qu’en cas de suspension dudit processus, la Fecafoot se retrouverait sans représentant pendant la Can qui se tiendra au Cameroun à partir du 9 Janvier 2021…”.
Nicole Ricci Minyem