Le Conseil Nationale de la Communication a rendu la décision ce mardi, sanctionnant Jean Pierre Amougou Belinga et deux de ses journalistes pour un mois. Les deux journalistes que sont Parfait AYISSI et Jean Jacques ZE se sont rendus coupables de propos désobligeants à l’endroit de la communauté des ressortissants de l’Ouest Cameroun au cours de plusieurs de leurs émissions diffusées sur la chaîne Vision 4.
Ce mardi soir, bien que la sanction ait déjà été prononcée, le présentateur du journal de 20 heures était à l’antenne. Jean Jacques ZE a présenté son journal avec la maîtrise et le calme qu’on lui sait. Dans la journée de mercredi, il le présentateur de la revue de presse était une fois de plus au rendez-vous. Jean Jacques ZE visiblement ne se sent pas concerné par les décisions du Conseil National de la Communication. Ce matin il a comme d’habitude restituer les informations affichées à la une de certains journaux parus sur le territoire camerounais. Il paraît clairement que pour Jean Jacques ZE, durant le mois de sanction, il continuera de faire son travail comme si de rien n’était.
Tout à l’heure vers 10 heures 30, Parfait AYISSI ETOA, le sac de modérateur, sera aux mannette du célèbre rendez-vous de la fin de matinée sur la télévision panafricaine, Tour d’Horizon. « Perfecto » lui aussi compte poursuivre son travail comme si de rien n’est. Le Directeur Général de Vision 4 n’a pris aucune mesure pour préparer l’éventuelle mise au repos de lui et de son collaborateur Jean Jacques ZE. Tout au moins, rien n’est annoncé jusqu’ici. La troisième personnalité concernée par cette sanction c’est le PDG du Groupe l’Anecdocte, Jean Pierre Amougou Belinga. Seulement, comment savoir qu’il est dans la suspension quand on sait qu’il n’a pas d’intervention opérationnelle dans la production des contenus sur les antennes de Vision 4. De toute façon, il sera difficile pour lui de se mettre en suspension même s’il en avait la volonté.
Mais que reproche le CNC à Vision 4 concrètement ? Dans la communication annonçant la suspension, on peut lire que le CNC punit « la diffusion de propos offensants et stigmatisant de nature à porter atteinte à l’honorabilité de personnes et à la dignité d’une communauté au cours des programmes intitulés: Tour d’Horizon du 25 juin 2020, Club d’Elites du 5 juillet 2020 et du journal télévisé de 12h du 2 juillet 2020 sur les antennes de la chaîne de télévision dénommée Vision 4 ».
Stéphane NZESSEU