Les rues de la capitale politique Yaoundé sont saturées par les affiches, les panneaux et les banderoles publicitaires qui annoncent la venue de la nouvelle chaîne de télévision que dirige l’ex DG de Vision 4, Ernest Obama NANA.
Carrefour de la poste centrale à Yaoundé, il suffit de lever la tête pour se laisser plonger dans le rêve qu’annonce cette belle chaîne de télévision. Des couleurs, semblables aux couleurs du ciel, et proches des nuages qui transportent la fraîcheur sur l’ensemble du territoire, la télévision tout info se veut ce canal par excellence de diffusion de la nouvelle vision de l’Afrique contemporaine. Ce n’est pas que Bnews1 va laisser ses téléspectateurs dans le rêve oisif, c’est qu’en réalité, la chaîne du véritable tout info veut allier futurisme et contemporanéité. Et ces banderoles qui se confondent presque au ciel pourraient bien illustrer cette réalité.
Mais il n’y a pas que ces banderoles. De part et d’autres de la ville de Yaoundé, on peut facilement distinguer ces panneaux de tailles diverses qui mettent bien en évidence celui que tout le monde attend, l’homme qui sera la véritable star de cette station de télévision, le journaliste et manager Ernest Obama NANA.
On a encore en mémoire les conditions ubuesques dans lesquelles il a été sorti et jeté comme un malpropre dans les géôles de la prison du Lac par son patron, que dis-je par son « Papa » et « Parrain » d’hier. Toute la communauté des téléregardeurs camerounais et même étrangers se sont laissées émouvoir par ce traitement triste. Même si on constatait quand même que le « père » essayait de temps à autre de mettre des gants avant de « corriger » son « fils » son « poulain ».
C’est fort de ces épisodes tristes que bon nombre de citoyens attendent avec une certaine ardeur le retour de Mr Ernest Obama sur les antennes de télévision. D’un autre côté, maintenant qu’il est comme déchargé de la ligne éditoriale contraignante de son précédent emploi, il serait possible que l’on découvre enfin toute la splendeur et la candeur du journaliste et du manager professionnel qu’il peut être.
Une chose est sûr, il est de retour. Plus que quelques jours d’attente et le 15 janvier, tout le monde pourra découvrir ce nouveau projet éditorial. Croisons les doigts et espérons que Bnews1 tienne la promesse des fleurs.
Stéphane NZESSEU