C’est dans le cadre d’un projet intitulé « Yaoundé V Christmas » dont l’objectif visé est de permettre à ces tous petits, résidents dans cette Commune d’Arrondissement de célébrer en toute quiétude, la fête de la Nativité.
Dans la nacelle du Père Noêl, qui pour le cas d’espèce, était représenté par Augustin Mballa - Maire de cette Commune, cinq mille jouets, remis à cinq mille enfants.
Le coup d’envoi de la distribution a été donné en début de semaine et pendant deux jours, la caravane conduite par le Chef de l’exécutif Communal s’est ébranlé vers les établissements scolaires.
Les raisons de cette action sont toutes simples
« Nous plaçons cet évènement sous le signe du Soutien de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé V aux enfants de notre Commune. Vous savez que nos familles ont beaucoup été affectées par le Covid 19 ; une situation qui a engendré beaucoup de pauvreté. Et donc la Commune de Yaoundé V a estimé qu’en cette fête de Noêl 2020, nous devons nous tenir auprès de ces familles, auprès de ces enfants, pour le permettre d’agréables fêtes de Noêl avec des jouets… ».
Mais plus encore,
« Nous avons sélectionné cinq mille enfants ; Nous savons bien que la Commune en a plus mais, ceux qui n’ont pas reçu cette fois, en auront certainement en d’autres occasions…Nous avons été élus il y’a dix mois et, nous sommes à notre première édition. Nous avons trouvé un budget qui était déjà élaboré, déjà concocté ; ce qui fait qu’en 2021, nous allons voter un budget conséquent pour pouvoir donné des jouets à dix – quinze mille enfants ».
Face à Augustin Mballa et à toute l‘équipe qui l’accompagnait,
Le bonheur de ces enfants, manifesté par des yeux brillants, émerveillés, des mots de remerciement et des chants de reconnaissance, ont certainement permis à chaque visiteur de comprendre l’importance de cette action.
D’ailleurs, certainement emportés par l’ambiance, certains n’ont pas hésité à esquisser quelques pas de danse.
Penser à tous ces autres enfants qui n’en n’ont pas
C’est une qualité qui semble de plus en plus se faire rare, car, pour des raisons plus ou moins fallacieuses, nombreux sont ceux qui ne pensent pas à ces enfants, malgré les moyens dont ils disposent ; Certains même les familles de ces derniers et voient au quotidien, la pauvreté dans laquelle ils vivent.
Les gestes comme ceux de l’exécutif Communal de Yaoundé V devraient faire tâche d’huile. Vivement la prochaine année.
Nicole Ricci Minyem