Face à l’oppression financière que l’Etat engage contre ses citoyens, de nombreux citoyens font de plus en plus recours aux services des hackers pour contourner le système de taxation de la douane.
Le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity ou l’identité internationale d’équipement mobile est un numéro de série ou d’identification unique ou le numéro de série d’un téléphone mobile ou d’un smartphone. C’est un numéro unique de 15 chiffres spécifique à l’appareil. Vous pouvez le voir sur votre téléphone, sous votre batterie ou sur la boîte d’emballage de votre téléphone. Ce numéro peut vous aider à éviter que votre téléphone ne soit utilisé par quelqu’un d’autre s’il est perdu et volé par quelqu’un d’autre. Mais parfois, nous devons changer le numéro IMEI Android de notre mobile. L’on peut vérifier son numéro Android IMEI sur notre téléphone en composant (*#06#).
C’est donc l’élément par lequel l’opérateur de téléphonie mobile pourra identifier la marque, la qualité et le type d’appareil téléphonique. Lorsque le client insère sa carte SIM dans le téléphone, cette carte identifie son numéro IMEI et c’est ce contact qui permet de mettre en marche les deux composantes. Il est donc facile pour un opérateur mobile d’identifier le code IMEI et donc la qualité d’un appareil téléphonique. Nous ne reviendrons pas ici sur la procédure de modification du numéro IMEI comme nous l’ont expliqué certains vendeurs. Seulement, le principal objectif de la manœuvre, c’est d’inscrire sur le numéro IMEI un code d’un téléphone d’une valeur moindre que celui acheté.
Malheureusement, cette opération ne sera pas toujours efficace. En effet, on achète un téléphone particulier pour avoir accès à certaines fonctionnalités précisent. Or ces fonctionnalités sont très souvent rattachées à l’appareil lui-même. Pourtant comme on l’a dit précédemment, le numéro IMEI est le code qui permet de mettre en marche certaines fonctionnalités et certaines applications. Puisque le code dit à l’application qu’effectivement cet appareil correspond au type d’appareil où tu peux être installé. Du coup, les appareils qui offrent le type de service dont on a besoin seront sensiblement les mêmes. Et il n’est pas exclu que les prix sortis d’usines soient sensiblement les mêmes. Donc, peu importe le numéro IMEI qu’on va insérer, ce n’est finalement pas la bonne solution pour contourner l’opération d’identification de l’appareil qui sera taxé. A la fin, si on veut obtenir un type de téléphone précis, il faudra malheureusement en payer le prix.
Stéphane NZESSEU