Les taxes sur les téléphones nouvellement entrés sur le territoire ne devraient en principe pas encore être fonctionnelle. L’opération n’aura pas d’incidence sur le coût des téléphones sur le marché.
Dans les rues de la ville de Douala, sur les étals et dans les boutiques dédiées, c’est la crainte et l’interrogation chez les clients et chez les vendeurs. Ambroise est un jeune vendeur à la sauvette de téléphones neufs et de deuxième mains.
Pour lui, « même si nos grands frères qui importent ne payent pas la douane à l’entrée, je me demande bien si pour autant ils vont nous livrer les téléphones moins chers ? N’oubliez pas qu’ils vont toujours acheter ces appareils et débourser d’importantes sommes pour le transport jusqu’au pays. Du coup je ne sais pas si quand ils ne vont pas payer la douane ce sera plus facile pour les acheteurs ». Comme quoi, il n’est pas forcément nécessaire d’attendre que l’abrogation des frais de douanes à l’endroit des importateurs ait une incidence sur les prix au détail.
Nous posons la question de savoir si cette taxe ne risque pas de diminuer l’afflux vers les achats des téléphones. « C’est la craint principale à notre niveau. Je causais avec un combi (un collègue ndlr) lui il disait que c’est sûr que les gens ne vont plus beaucoup acheter les téléphones neufs surtout. Mais je me dis que quel que soit ce qui se passe, les gens auront toujours les téléphones qui se gâtent ou qu’on vol et ils ne pourront faire autrement que d’acheter d’autres ».
De toute évidence cette taxe fixée sur le prix sortie d’usine des appareils en question aura des conséquences certaines sur le marché de l’achat des téléphones dans nos villes. Les commerçants craignent que cela ne ralentisse le flux d’écoulement des produits. Ce qui aura une conséquence sur le chiffre d’affaire des entrepreneurs du secteur.
A Casmando, un secteur du quartier Bepanda, nous rencontrons d’autres vendeurs de téléphones et d’accessoires qui disent craindre pour leur commerce. « Déjà que les téléphones coûtent chers ici au Cameroun, on veut encore ajouter des taxes dessus ? Ce n’est vraiment pas sérieux. On aura toujours des clients, mais je sais que ce ne sera plus pareil. » Vivement que les autorités trouvent des palliatifs ou alors abroge purement et simplement ce dispositif.
Stéphane NZESSEU