La manifestation des populations de Mamfe avait pour but de dénoncer les excès de violence dans leur localité.
Après que leur hôpital de district ait été mis à feu par de présumés séparatistes, les habitants de Mamfe ont organisé une marche de protestation ce lundi 13 juin 2022. Ils ont décidé de dénoncer ainsi les excès de violence à Mamfe. La marche qui s’est déroulée dans la ville a été l’occasion idoine pour les populations de marquer leur attachement et leur soutien aux institutions de l'État. Elle a connu la participation des conducteurs de motos taxis et du maire de la commune de Mamfe.
A titre de rappel, l’hôpital de district de Mamfe a été incendié dans la nuit du 8 juin 2022. Une bonne partie de la formation sanitaire a totalement été réduite en cendres. D’après des sources dignes de foi, 47 patients étaient présents à l’hôpital. Heureusement aucun n’a perdu la vie. Il est dit qu’il y a eu un échange de coups de feu. Cependant, il est impossible d’affirmer avec certitude si l’échange était entre l’armée et les présumés séparatistes, accusés d’être les auteurs de l’incendie par des sources locales.
Dans un communiqué rendu public, le ministre de la santé le Dr Malachie Manaouda a condamné une attaque « barbare et lâche ».
« Le Dr MANAOUDA Malachie condamne avec fermeté cet acte ignoble et barbare, qui du reste demeure inacceptable au regard du droit international humanitaire qui interdit toute forme de violence ou acte d’agression sur les hôpitaux et les personnels de santé ainsi que des ambulances. Il rappelle qu’aucune revendication ne saurait justifier une telle ignominie », a-t-il écrit.
Liliane N.