La démarche est pourtant normale mais dans le contexte camerounais, c’est intriguant ; Car rarement on a vu un ministre de la République encore en fonction postuler pour une fonction, qui plus est pour un poste d’enseignant d’université du Cameroun.
Le capital de Manaouda Malachie
Malachie Manaouda est titulaire d’un Doctor of Philosophy (PhD) qu’il a obtenu avec mention honorable. L’actuel ministre de la santé a fait un tour à l’École nationale d’administration et de la magistrature du Cameroun (Major de sa promotion - Enam). La plus prestigieuse école de formation des administrateurs du Cameroun.
Assoiffé de nouveaux challenges et de connaissance, il va prendre le vol pour Paris, où il va poursuivre des études à l’Ecole nationale d’administration (Ena) de Paris. Ensuite, Malachie Manaouda va fréquenter au centre Canadien de Recherche et d’Appui à la Gouvernance des Organisations Publiques (CCRAGOP) qui est un organisme de droit canadien dont la mission est de promouvoir l’excellence de la gouvernance dans le secteur public des pays en voie de développement.
De plus, il a également un riche parcours au sein de l’administration. Une expérience qui sera certainement un plus dans les cours qu’il serait appelé à dispenser au sein des universités camerounaises. D’octobre 2003 au 31 Aout 2010, il est attaché chargé des affaires organiques à la Présidence de la République du Cameroun. Et d’Août 2010 à Septembre 2012, Manaouda Malachie est Secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture. De septembre 2012 jusqu’en juillet 2018, il est secrétaire général du Ministère de l’Eau et de l’énergie. Il n’a que 45 ans quand il est nommé ministre de la Santé publique par le Chef de l’Etat.
Manaouda pose sa candidature à l’université de Douala
Le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, pourrait dans les prochains jours, du nombre des enseignants de l’université de Douala. En effet, en ce moment, il se tient les travaux de la 24e session de la commission consultative de recrutement des assistants (CCRA) à l’Université de Douala. Débutée en fin de semaine dernière, les travaux se poursuivent ce lundi.
Placée sous la présidence du Recteur, Professeur Magloire Ondoa, la CCRA a tenu sa première réunion le vendredi 25 septembre 2020. Les membres passent au peigne fin les dossiers d’environ 370 candidats parmi lesquels, l’actuel ministre de la Santé publique. Le membre du gouvernement postule pour un poste d’enseignant à la faculté des sciences juridiques et politiques.
Seulement, et on ne comprend pas pourquoi, une polémique enfle autour de son âge, 47 ans, et l’authenticité de son Doctorat Phd en science politique. Des polémiques qui selon le site Gazetti237, compromettent son recrutement au sein de l’université. Aux côtés de l’administrateur civil principal qui préfère ne pas répondre à la polémique, ses proches estiment que les soupçons sur le diplôme du jeune membre du gouvernement sont infondées. Selon Gazetti237, la commission va tenir trois autres sessions avant la publication de la liste des 70 candidats officiellement recrutés.
Stéphane NZESSEU