C’est depuis le vendredi 16 août 2019, que la cargaison contenant le matériel nécessaire pour la réhabilitation des installations qui posent problème dans la capitale, a foulé le sol camerounais.
C’est un matériel qui vient de la France. Il a été réceptionné vendredi dernier en présence des responsables du Ministère de l’Eau et de l’Energie et ceux de la société Eneo. Il s’agit en fait, de 19 cellules commandées depuis le pays d’Emmanuel Macron. Ledit matériel a été déposé au poste source électrique du BRGM sis au quartier Melen à Yaoundé. Les responsables suscités ont profité pour faire le point sur l’avancée des travaux. De façon précise l’attention a été portée sur les ateliers 1 et 2 du poste de Melen.
Le quotidien gouvernemental qui parle aussi de l’arrivée du matériel devant permettre de rétablir le courant électrique à Yaoundé et dans ses environs rapporte que « concernant l'atelier 1 qui porte sur la salle de 15 kilovolts, remplaçante du bâtiment ravagé, les travaux consistent, d'après Jean Didier Ndo, à aménager le local de manière à ce qu'il puisse accueillir les cellules qui sont, elles, préfabriquées. L'atelier 2 qui se situe au niveau du transformateur intact, consiste à la pose et au raccordement des câbles aux cellules ».
A titre de rappel, c’est le mercredi 07 août 2019, qu’un incendie s’est déclaré en ravageant les installations du poste transformateur de Melen. Ledit poste, il convient de le noter, permettait jusqu'alors, d'alimenter près de 28% des ménages de Yaoundé en énergie électrique, à partir de celle provenant des barrages hydroélectriques du pays tels que Memve'ele, Songloulou et Edéa.
Lire aussi : Panne électrique à Yaoundé: L’État somme Eneo pour une rapide normalisation de la situation
Au cours d’une conférence de presse récemment donnée, Gaston Eloundou Essomba le Ministre de l’Eau et de l’Energie a indiqué que le gouvernement donnait à la société Eneo, un délai de 7 jours pour remédier au problème. Aussi vu le délai fixé pour un retour à la normale du courant électrique à Yaoundé et dans ses environs, d’aucuns ont salué l’arrivée du matériel devant servir pour la réalisation des travaux.
Liliane N.