Il s’agit précisément de la structure sanitaire de Zera, construite dans le district de Lagdo – Département de la Benoué. Elle a été découverte par Franklin Yebga – Pasteur de l’Eglise de la Sainteté, en mission pastorale dans le Grand Nord qui en a fait une vidéo, devenue virale sur la toile.
Un local construit en briques de terre et couvert d’un toit de chaume. A l’intérieur, l’infirmière a mis quelques récipients dans lesquels elle recueille de l’eau, dont elle se sert après l’accouchement ; Les femmes qui donnent naissance dans ce Centre le font sur ce qui tient lieu de lit d’accouchement, grossièrement fabriqué avec des bambous et sur lesquels l’on a déposé un sac plastique.
Visite guidée avec Wineya Marthe - responsable des lieux
« Nous sommes à la maternité de Zera et ici, nous accueillons au moins dix huit (18) femmes chaque mois ; ce sont les bambous qui ont ainsi été assemblés. On va faire comment ? Le district ne nous a doté d’aucun matériel, nous sommes obligés de faire avec les moyens de bord ; nous avons été affecté ici et nous avons l’obligation de travailler. Nous accueillons parfois deux, voire trois femmes par jour ».
La structure fonctionne ainsi depuis deux ans et on y reçoit d’autres malades
Wineya Marthe : « Ce Centre de Santé dépend de Ngona, ouvert depuis deux ans et, il fonctionne tel que vous le voyez sur les images. Il y’a neuf mille trente quatre (9034) personnes qui dépendent de cette structure sanitaire… ».
Les maladies hydriques sont celles dont souffre la quasi majorité des malades, selon la même source
« Tous ceux qui viennent solliciter les soins ici souffrent de maladies causées par le manque d’eau, notamment la fièvre typhoïde, les amibes…Les populations s’approvisionnent dans un forage et quand ce dernier se gâte, tout le monde puise de l’eau dans des puits ; parfois, nous sommes obligés de recueillir cette eau qui coule dans des rigoles, en y ajoutant de l’eau de javel … ».
L'infirmière subit des menaces
Après la publication de cette vidéo dont certains se sont saisis pour montrer une image honteuse du Cameroun, certaines personnes qui feignent peut être de découvrir l’existence du Centre de Santé de Zera ont passé de nombreux coups de fil à l’infirmière, lui reprochant d’avoir saisi une occasion qui s’est offerte à elle et qui peut être pourrait permettre que les conditions de ce côté changent.
Ceux qui n’ont pas arrêté de faire crépiter son téléphone estiment qu’elle les a livrés mais cependant, le ministre de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie aurait, aux dernières nouvelles dépêché une équipe sur place afin que des mesures soient prises.
Ce n’est pas la seule curiosité de cette localité
Durant son séjour, le Pasteur Franklin Yebga a rencontré Kalama George – Directeur d’une institution scolaire à Zera qui compte neuf cent vingt trois (923) élèves, faisant la mi – temps. Son bureau se trouve sous un arbre. Il y est installé depuis cinq ans et, il est obligé de chercher refuge ailleurs, en cas de grande canicule ou en saison pluvieuse.
Cela se passe de tout commentaire, surtout lorsqu’on sait que dans ce coin, il y’a de nombreuses élites, sans oublier des élus qui ne savent que solliciter le suffrage des populations en période électorale.
Des populations qui, quelquefois choisissent de vivre cette souffrance, cette précarité parce qu’on ne saurait s’expliquer le fait qu’on puisse accorder sa voix aux personnes dont le bilan est si nul, car, incapables de construire au moins, des structures sociales de base.
Nicole Ricci Minyem