Douala, la capitale économique du Cameroun était le 05 août dernier, l’épicentre d’une rencontre qui a connu la présence de près d’une dizaine de responsables religieux. Issus de toutes les confessions religieuses confondues à avoir échangé avec les responsables du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Au cœur des échanges entre ces responsables religieux et ceux du Programme des Nations Unies pour le Développement, la faisabilité et la crédibilité du plan de reconstruction des deux régions anglophones adopté par l’organisme onusien. Cette délégation d’hommes de Dieu d’obédiences religieuses confondues conduite par le Cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala apporte officiellement leur soutien à l’initiative de reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest portée par le Président Paul Biya.
Ces responsables religieux observent que ce fameux plan de reconstruction va faire bénéficier directement à la population touchée par la crise qui secoue les deux régions anglophones du pays depuis bientôt quatre années. A l’unisson, ils lancent un appel à l’endroit de la population qui doit coopérer dans le processus de mise en place des différentes phases du programme.
C’est à Paul Tassong, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie que revient la tâche de conduire ce plan sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, Paul Biya. Le membre du Gouvernement camerounais s’est rendu dans les régions concernées en juillet dernier. Il était question pour lui, de procéder à l’évaluation sans complaisance de ce projet dont les travaux vont coûter plus de 100 milliards de FCFA, selon des sources crédibles.
Certains avis recueillis auprès des populations, le Plan présidentiel de reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a été favorablement accueilli. C’est du moins ce qu’a pensé le Dr Ndikum, président des parents d’élèves du sous-système anglophone. « Les gens sont ouverts à ce programme et disent qu’ils ne veulent plus la guerre sur le sol. Si tout le monde enlève cette idée de sécession de sa tête et se dit assez c’est assez, alors cette histoire va finir le même jour », faisait-il savoir.
Il ajoutait par ailleurs, « en clair, l’œuvre de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest est une bonne mesure pour faire sortir le peuple des griffes de ces terroristes qui ont intérêt à nous voir souffrir en attendant l’intervention des puissances occidentales pour renforcer leur indépendance ».
Innocent D H