25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Société
  • Quand le bitumage de la route Foumban-Manki-Pont de la Mapé change des vies

Quand le bitumage de la route Foumban-Manki-Pont de la Mapé change des vies

samedi, 31 août 2019 10:58 Otric N.

Le tronçon fait partie de la transafricaine Lagos-Mombassa reliant le Golfe de Guinée à la façade maritime sur l’Océan indien.

 

Dans le cadre de concrétiser la politique des Grandes opportunités du chef de l’Etat, le gouvernement a entrepris de relier le grand Nord et le grand Sud camerounais par route. Cette volonté s’est récemment traduite par le bitumage de l’axe Foumban-Manki et Manki-Pont de la Mape dans la région de l’Ouest. Cette route bitumée jusqu’aux portes de l’Adamaoua, en attendant la suite des travaux dans les prochains mois, entretient l’espoir d’un quotidien meilleur aussi bien pour les riverains, que pour les autres usagers nationaux et étrangers.

En effet, les conditions de vie ont changé tout au long du trajet. Agriculteurs, artisans, commerçants et touristes ne tarissent plus d’éloges devant l’impact économique est palpable de la nouvelle route. Ils ne sont pas les seuls. Bien d’autres acteurs venus de contrées lointaines, y compris des pays voisins, reconnaissent que la route fraîchement bitumée est à la fois une aubaine et un soulagement.

D’abord, elle leur ouvre de nouvelles perspectives d’enrichissement avec un gain de temps certain ; ensuite elle soulage leurs peines, en assurant des conditions de voyage moins contraignantes. En témoigne ce marchand de cigarettes qui reconnaît faire moins de tours désormais, avec moins de fatigue et plus de profit.

Rappelons que le Projet de bitumage de cet axe fait partie du projet d’aménagement progressif de l’itinéraire FOUMBAN-TIBATI-FEBADI-NGAOUNDERE (538 Km) passant par BANYO. L’amélioration de cet axe doit faciliter les liaisons entre le port de Douala et la capitale Yaoundé. Longeant la frontière entre le Cameroun et le Nigeria, cet axe capte tous les échanges entre ces deux pays.

Presque tous les pays au monde ont besoin de développer leurs infrastructures pour doper leur développement économique. Et Paul Biya l’a bien compris : pour atteindre l’émergence, il faut doter le Cameroun d’infrastructures routières et autoroutières. Un réseau de transport routier dense et bien aménagé réduit les coûts et les temps de déplacements. C’est une condition à remplir pour que l’économie génère une croissance encore plus soutenue, inclusive et riche en emplois.

Au demeurant, le Cameroun compte 230 000 km de routes principales, dont 4 300 km bitumés. Ce faible taux de couverture du territoire se traduit par un ensemble de goulots d’étranglement. La construction, l’entretien et la rénovation du réseau routier sont plombés.

Au rang des facteurs de cette pénurie, les pouvoirs publics dénoncent, entre autres, la mauvaise exécution des projets d’infrastructures routières neuves et de la maintenance, les difficultés à dégager des sites identifiés, le suivi approximatif des projets, les lenteurs dans le paiement des sous-traitants, la faible capacité technique et financière des PME locales, le coût élevé des intrants…

Face à ce diagnostic, d’importants efforts restent à consentir pour renverser la tendance. La solution : étendre le réseau routier et réaliser de nouveaux ouvrages d’art. Tout ceci grâce au vaste programme des « Grandes réalisations » du Chef de l’État dans le secteur des infrastructures routières et autoroutières.

 

Otric N.

 

Leave a comment

Le ministre des Transports Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena a adopté un certain nombre de mesures, qu’il a consignées dans une note…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01