Cet acte écologique rentre dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’Environnement le 05 juin dernier. Occasion également pour la Société camerounaise de transport ferroviaire, d’exalter d’autres actions et infrastructures mises en place pour la préservation de l’environnement.
Selon les explications du Directeur général (DG) de Camrail, le 05 juin dernier à Douala, « la symbolique de ce que vous avez vécu aujourd’hui est de montrer l’engagement de Camrail vis-à-vis de l’environnement. C’est un engagement qui est totalement lié au chemin de fer (…) Quand vous prenez le train, vous faites des économies de CO₂. Vous économisez quatre à cinq fois les émissions de CO₂ des transports routiers ou d’autres transports. Donc, par essence, l’écologie est liée au chemin de fer et aujourd’hui on a voulu symboliser l’attachement du chemin de fer et des chemineaux à l’environnement ».
La cérémonie de mise en terre de 150 arbres aux abords de la voie ferrée, sur son site de Bessengue Douala a aussi permis à Camrail de marquer un temps d’arrêt pour exalter d’autres actions et infrastructures mises en place dans le cadre de la protection de l’environnement.
Les participants ont ainsi été invités à la découverte du casier de traitement des terres polluées issues des installations de l’entreprise, sans oublier sa station dédiée au déshuilage. A ce titre, Jean Bedim Nyambi, assistant responsable au département environnement et social chez Camrail explique, « nous avons visité la station de déshuilage, où toutes les eaux-huiles sorties des ateliers sont collectées et stockées pour subir une décantation. Cette décantation nous permet de séparer l’eau et les huiles usées ».
Innocent D H