La salle de conférence de la délégation régionale de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable du Nord a abrité ce mardi 03 septembre 2019, la cérémonie de présentation du charbon fabriqué à base des déchets organiques aux partenaires et aux populations du Nord.
Dans la région du Nord, la coupe anarchique du bois porte un sérieux coup à l’écologie et à la stabilité de l’écosystème. C'est donc pour trouver des réponses à cette menace environnementale que les étudiants en stage à la délégation régionale de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable du Nord ont mis sur pieds une technique de fabrication de charbon bio. « Je suis très content d’avoir contribué à la fabrication de ces produits qui sont très bénéfiques non seulement pour la population mais aussi qui lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement », souligne Mohamed Ali, étudiant à l’école supérieure des sciences agro industrielles de Yaoundé.
Le processus de fabrication
Sous la conduite des responsables de la délégation régionale de l’environnement et de ses partenaires dont la Giz et la Sodecoton, ces étudiants ont reçu des connaissances sur la fabrication des charbons écologiques suivant un processus bien déterminé. Selon Serge Moumani Emou chef de brigade régionale des inspections environnementales du Nord : « pour fabriquer le charbon à base des déchets, il faut d’abord collecter ces déchets qui seront déchiquetés en petits morceaux puis séchés. Après séchage, on passe par la carbonisation et après quelques temps, on referme toutes les ouvertures du carbonisateur qu’on laisse pendant 30 minutes. Après combustion, ce déchet est récupéré puis séché. Et on passe au pilage. Après avoir pilé, on tamise. Et ensuite le mélanger avec de l’eau pour qu’on puisse fabriquer les boules », explique le chef de brigade régionale des inspections environnementales du Nord.
La vulgarisation de l'usage de ces charbons bio contribuerait donc à intensifier la lutte contre la désertification. Les acteurs qui ont pris part à cette cérémonie ont été interpellés à faire large écho de l’information afin que la forêt ne se vide pas de ses bois.
Innocent D H