Dans un contexte où les églises de réveil sont pointées du doigt par le ministère de l’administration territoriale comme étant les plus irrespectueuses des directives de l’Etat, ce don de la communauté de la CBC RHEMA MINISTRY MISSION intervient comme rappeler que de tout temps, l’église de réveil a toujours été le partenaire privilégié de l’administration dans le développement des communautés.
La cérémonie de rétrocession du forage a eu lieu ce jeudi 08 avril 2021 à Ebolmedzom en Kombassi (lieu-dit « Entrée Ministre »), un village située dans la commune de Nkolafamba, dans le département de la Mefou et Afamba dans la région du Centre du Cameroun. Le Prophète Ferdinand Ekani, pasteur principal de l’église RHEMA MINISTRY MISSION, a personnellement remis les clés du forage entre les mains du Maire de la Commune de Nkolafamba (Jean François Ondigui Owona), en présence du Sous-Préfet de l’arrondissement de Nkolafamba, d’un conseiller municipal de commune de Nkolafamba (Amougou Bihina Didier), les commandants de brigade de Nkoabang et de Nkolafamba. Un don que l’église faisait conjointement avec la famille Belik qui était représentée pour la circonstance par le Chef du village d’Ebolmedzom, Sa Majesté Manga.
L’acte que pose ce jour l’église RHEMA MINISTRY MISSION est hautement salutaire pour les populations de la localité. Dans un environnement où tout le monde n’a pas accès au service d’eau potable, ce forage arrive comme un bol d’eau fraîche pour assouvir la soif des habitants d’Ebolmedzom. Au cours de la cérémonie de remise des clés du forage, le prophète Ferdinand Ekané a rappelé que la mission de l'église n'était pas seulement la prédication la parole de Dieu, mais aussi l’accompagnement des populations dans les besoins de la vie de chaque jour. Car selon lui « Jésus Christ prêchait mais il nourrissait également ceux qui le suivaient ». C'est la Raison pour laquelle, Pour lui, la ROUTE (en terre aménagée et goudronnée sur 02 KM) représente le PAIN et le FORAGE, le POISSON. Une vision holistique du service chrétien à laquelle est attachée l’église RHEMA MINISTRY MISSION.
Dans un flot de remerciements, le Maire de la Commune de Nkolafamba n’a pas tari d’éloge à l’endroit de l’église et de ce geste providentiel. Il a considérablement remercié les différents donateurs du forage et de la parcelle de terrain offerts à la Mairie. Les équipes techniques de la Mairie viendront dans les prochains jours valider la qualité de l’eau avant son ouverture définitive à l’usage des populations. L’équipe procédera également à la matérialisation de la parcelle de terrain contenu dans le don de RHEMA MINISTRY MISSION. Enfin le Maire a appelé les populations à se réunir autour d'un comité de gestion afin que ce comité soit le relais entre la Mairie et les populations. De plus, M. le Maire a invité les populations à entretenir en « bon chef de famille » le forage qu’elles viennent d’acquérir. Des propos qui ne sont pas loin de ce que va dire le Sous-préfet de l’arrondissement de Nkolafamba dans son allocution.
Le don du prophète EKANE et d’un particulier aux populations d’Ebolmedzom, en présence de toutes les autorités de la localité, est la preuve s’il en fallait encore, que les églises de réveil sont des partenaires avec qui l’administration publique devrait pouvoir compter et avec qui il faut travailler. Au lieu de leur servir des menaces à toutes la grande communauté à la moindre erreur de l’une d’elles. Après les allocutions s'en est suivi la coupure du Ruban symbolique et la remise des clés au Maire de la Commune.
Stéphane NZESSEU