Peter Mafany Musonge affirme avoir été marqué parfois positivement parfois négativement lors de ces descentes.
La Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, revendique 37 descentes effectuées dans les Ministères du pays et 28 visites dans des établissements et entreprises publics situés dans la ville de Yaoundé. En sa qualité de président de cette Commission, Peter Mafany Musonge après lesdites descentes et visites, précise que l’on parle de l’établissement du bilinguisme, du multiculturalisme ou du vivre-ensemble, il faut savoir qu’on est dans une construction permanente.
Peter Mafany révèle dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, que les descentes effectuées par les membres de son équipe ont marqué, lorsqu’il s’est agi d’évaluer la pratique des deux langues officielles dans les transactions officielles des Ministères et établissements publics ainsi que dans le service qu'ils rendent au public.
« Aussi bien dans les Ministères que dans les établissements publics, nous avons fait comprendre aux chefs des structures respectives que notre option nationale pour le bilinguisme n'est pas, conformément à notre Constitution, négociable. Nous avons appelé ceux qui traînent les pieds à faire désormais des efforts pour intensifier la pratique du bilinguisme au sein de leurs entités dans le respect strict des dispositions constitutionnelles y relatives. Bien sûr, conformément à nos règles de base, nous avons transmis au président de la République un rapport sur ce que nous avons constaté et formulé des propositions sur la façon d'améliorer la situation », déclare Peter Mafany Musonge.
La Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme indique qu’en plus des descentes sus mentionnées, avoir effectué des missions d'écoute des populations dans les Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
« Il s'agissait d'une sortie majeure pour la Commission, compte tenu de la crise sociopolitique et sécuritaire qui secoue ces deux Régions. Au cours de ces missions, les populations ont donné leurs points de vue et formulé des propositions sur la situation du bilinguisme dans les deux Régions. Elles ont fait des commentaires sur le multiculturalisme et le vivre ensemble, et sur la façon dont elles pensaient qu'ils pourraient être améliorés dans le pays. Puis, concernant la crise qui secoue les deux Régions, elles ont fait un ensemble de suggestions sur la façon dont elles souhaiteraient qu'elle soit pacifiquement résolue », ajoute Peter Mafany Musonge.
Liliane N.