25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Prise d’otages : Le phénomène prend de l’ampleur dans les villes du Cameroun

mardi, 25 mai 2021 17:15 Stéphane Nzesseu

Ces derniers jours des dizaines de cas d’enlèvements avec demande de rançons ont été signalés dans plusieurs villes du pays. Edéa, Douala, Yaoundé et même sur les axes lourds entre les grandes villes du pays. Le phénomène va grandissant avec des otages aux fortunes diverses.

 

Ce mardi 25 mai 2021, sur les antennes de la CRTV radio, on apprend que les forces de l’ordre ont retrouvé une jeune fille de 10 ans récemment enlevée dans la ville d’Edéa.

Le communiqué du Chef service de l’action sociale de la CRTV nous apprend que « La surnommée Mamy Koki, vendeuse des mets de Koky au Carrefour Edéa lieudit entrée Kribi, est priée de se rendre au centre social de Ndikinimeki afin de récupérer sa petite fille nommée Ngo Prisca âgée de 10 ans, qui aurait été victime d’un enlèvement dans la cour de récréation de son école en date du 9 mai 2021 ».

Jusqu’ici, sa pauvre maman, ladite May KOKY était dans le désarroi et bien loin d’imaginer que sa fille se retrouverait déjà du côté de Ndikinimeki. Et elle n’est pas la seule qui a pu retrouver la joie de revoir les siens après un kidnapping.

« Happy end aussi pour une dame kidnappée sur la route Yaoundé-Bafoussam. « Il y a bientôt une semaine que j'ai annoncé ici la disparition d'une dame dans les environs du Minfopra. Aujourd'hui, je tiens à vous dire qu'elle avait été enlevée par des preneurs d'otages, des vrais barbares, des sanguinaires pur-sang. Ils nous ont exigé le paiement d'une rançon de 10.000.000 F. Il se trouve que la dame avait normalement fini ce qu'elle avait à faire au ministère, et avait bien repris la route pour retourner à Bafoussam. Elle a donc malheureusement emprunté la voiture de ses ravisseurs, lesquels ont pris une direction inconnue à partir de Bandjoun. Sachez que Geneviève est maintenant de retour à la maison, mais vous vous doutez bien qu'en 5 jours de captivité, elle a enduré toute sorte d'atrocités entre les mains de ces fils du diable. Je voudrais saisir l'occasion pour vous dire que ce phénomène de prise d'otages est une réalité à l'Ouest désormais, car le cas de Geneviève n'est pas le premier, et le mode opératoire est jusqu'ici quasiment le même. Évitez donc les voyages par voiture personnelle avec des inconnus, mais en général aussi les déplacements sans précaution à des moments dangereux. NB: rien à voir avec les ambazoniens ». Témoignage d’un membre du Forum Gazeti237 ».

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas de toutes ces victimes qui tombent dans les mains de ces hors la loi. Des hommes et femmes sans foi ni loi. Qui n’ont pour seule religion que la peur, la terreur et les billets de banque. Plus de vigilance.

 

Il y a quelques semaines, une femme s'est vu être embarqué par des kidnappeurs, alors qu'elle pensait avoir emprunter un simple véhicule de transport au Rond Point Deido pour se rendre dans la région du Sud Ouest du Cameroun. Dans la ville de Douala en général, le phénomène est bien présent. On a également enregistré quelques cas de ce types dans les villes de Mbanga dans le département du Moungo. Certains observateurs veulent très rapidement faire endosser la responsabilité de cette situation aux groupes séparatistes dont certains membres qui se sont fondus dans la nature utiliseraient la technique pour financer les groupes armés restés en forêt. Mais si ces drames concernaient seulement les villes du Littoral, peut-être cela créditerait ces hypothèses. Mais malheureusement, dans les régions du septentrion également, on enregistre très régulièrement des cas d'enfants perdus, et dont les parents reçoivent souvent des demandes de rançon avec l'obligation de ne rien dire aux forces de l'ordre. 

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Le siège de la Bourse des valeurs immobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) à Douala au Cameroun a abrité le 03 février dernier,…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01