En effet, les grandes pluies qui s’abattent sur certaines villes camerounaises et qui provoquent des inondations ont entraîné l’affaissement d’une buse sur cet axe routier. Informé de la situation, le Gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine a pris des mesures pour éviter le déclenchement d’une catastrophe.
« Aux usagers et transporteurs, d’éviter l’axe carrefour Bamougoum-Dschang-Santchou-Melong qui jusqu’à nouvel ordre est interdit aux gros porteurs ; d’emprunter uniquement l’axe carrefour Bamougoum-Bafoussam-Batie-Bafang-Melong », découvre-t-on dans une note du patron de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine après l’affaissement de la buse sur la route Santchou-Dschang.
A la suite des pluies diluviennes devenues récurrentes ces derniers temps dans villes du Cameroun, l’autorité administrative a également demandé aux populations de l’arrondissement de Santchou, notamment celles situées non loin de la rivière Elienti, de prendre toutes les mesures pour se mettre à l’abri des flancs d’eaux afin de parer à la déferlante des précipitations en provenance du département du Lebialem.
Depuis la fin de la semaine qui s’est écoulée, les populations de certaines villes camerounaises ont les pieds dans l’eau à cause des grandes pluies qui ont provoqué des inondations.
Dans la région du Littoral, notamment à Douala vendredi dernier, la situation était aussi grave au point où le Gouverneur de la région, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a demandé aux populations de quitter les zones à haut risque. Le numéro 1 du Littoral a par ailleurs appelé à la solidarité envers celles sinistrées par les eaux en furie.
Notons que ces inondations dans la capitale économique du Cameroun ont perturbée la circulation entre les villes de Yaoundé et Douala. A en croire les déclarations d’un habitant de Douala à l’AFP, « ça fait presque vingt ans, on n’a jamais vu cela. Honnêtement nous sommes dépassés, nous sommes débordés, comme on dit ». Un autre habitant faisait état, « d’enfants dans l’eau » et « gros serpents ».
Innocent D H