Le commandant de la brigade territoriale de mambanda s’est concerté avec les enseignants pour leur demander d’empêcher les élèves à contribuer au trouble à l’ordre public.
De plus en plus, les élèves sont en train d’entrer dans la danse du mouvement de grève lancé par leurs enseignants. Ce matin dans la ville de Douala, des élèves du Lycée de Mabanda ont manifesté. Selon notre informateur, ils devaient débuter leurs examens ce jour. Cependant du fait de l’opération craie morte, cela n’a pas été possible. La situation a été telle que le commandant de la brigade territoriale de mambanda a dû avoir une concertation avec les enseignants de cet établissement scolaire public. Il leur a demandé d’empêcher les élèves à contribuer au trouble à l’ordre public.
Il convient de souligner que depuis la semaine dernière, sur la toile, on voit des vidéos des élèves principalement dans les régions de l’Ouest et du Littoral qui manifestent en soutien à leurs enseignants qui réclament leurs droits. Et les seigneurs de la craie ont décidé de leur côté de poursuivre avec le mouvement de grève. Ils ne sont pas contents de l’attitude des autorités qui de leur point de vue minimisent leur colère.
«En tout état de cause, la levée du mot d’ordre de grève dépendra d’un échéancier clair et précis n’excédant pas trois mois en vue de l’épuration de la totalité de la dette due aux enseignants ainsi que la publication d’une date précise pour discuter de l’application du statut particulier de l’enseignant»,ont-ils écrit dans leur déclaration qui date du 6 mars 2022.
Liliane N.