L’objectif de la descente du gouverneur Paul Naseri Bea au Lycée général Leclerc de Yaoundé est d’évaluer la situation en rapport avec la grève des enseignants.
C’est une information qui a été relayée par le confrère Crtv Web. Paul Naseri Bea le gouverneur de la région du Centre a fait une descente ce jeudi matin au Lycée général Leclerc de Yaoundé. Le but de ladite descente était de pouvoir faire une évaluation de la situation liée au déroulement des enseignements. Alors qu’il était au Lycée Leclerc, le gouverneur de la région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua présidait dans la Salle des banquets de ses services à Bonanjo, à Douala, une séance de concertation avec l'ensemble de la communauté éducative.
Ces actions des gouverneurs des régions du Centre et du Littoral sont motivés par la demande du ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji qui a demandé à ses collaborateurs la semaine dernière, d’accentuer la communication sur les mesures prescrites par le président de la République Paul Biya pour résoudre les problèmes des enseignants. Ces mesures sont entre autres la constitution systématique des dossiers d’intégration des enseignants avant la fin de leur formation; le dépôt systématique des dossiers d’intégration des lauréats des ENS et ENSET au Ministère de la Fonction publique; la dématérialisation du traitement des dossiers d’intégration dans la Fonction publique. Il a également prescrit pour ce qui est des mesures financières entre autres le versement du complément salarial à partir du mois de mars 2022 aux enseignants qui ne perçoivent que 2/3 de leur salaire; le paiement de l’indemnité de non logement à partir du mois de mars 2022; l’apurement à partir du mois de mai 2022, des rappels relatifs à l’indemnité de non logement et au complément salarial et le paiement à partir du mois de juin 2022, des rappels relatifs aux avancements des enseignants.
Liliane N.