Le président de l’UFP présente une série de solutions pour sortir de la crise qui mine les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Olivier BILE veut que les camerounais se mettent ensemble pour « arranger » le pays.
Pour le Dr Olivier BILE, la tragédie de Kumba est un signe, un indicateur de ce que ces cris ont atteint le Rubicon et qu’il est temps de mettre fin à tous ces massacres. Pour lui, il est temps de dépasser les indignations individuelles et collectives. Elles ne servent à rien, tant qu’il n’y a pas de mobilisation réelle et effective dans l’optique de résoudre les différents contentieux qui freinent le développement de notre nation. « Après le temps de cette indignation et des mots de compassion, voici venu le temps de faire quelque chose de consensuel pour sortir notre pays de cette impasse critique dans laquelle il est englué. » Fait savoir le Dr Olivier BILE. Et ces maux, le président de l’UFP les connaît « Aux crises sécuritaires perdurant dans les régions de l’Extrême-nord et de l’Est, à la crise sociopolitique et sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, à la crise postélectorale relative à la présidentielle 2018, s’est ajoutée une considérable crise de l’unité nationale qui travaille à saper et mettre en péril l’essentiel de la conscience, de la solidarité et de la fraternité nationales laborieusement et patiemment bâti pendant plus de six décennies. »
Diagnostic profond des origines réelles et perspectives de solutions
Olivier BILE dans un exercice de méditation profonde sur ces principaux maux de notre pays. Au terme de ses réflexions il développe une série de piste pour « déboucher » l’avenir du Cameroun. Ceci dans le but d’ « arranger » le pays. Notamment « La formation rapide d’un gouvernement transitoire de salut public, de réformes et de restauration de l’Unité nationale intégrant une large palette des forces vives du pays dans un esprit de réconciliation. Nos problèmes étant tous liés, ce gouvernement devra avoir pour mission de formuler et mettre en œuvre, dans une approche systémique, les réformes de débouchage ci-après :
- Débouchage de l’avenir politique et électoral
Quelques réformes essentielles envisagées : Le démantèlement du système du parti-Etat ; la révision profonde du code électoral ; la criminalisation de la corruption et de la fraude électorales ; la réglementation de la participation des fonctionnaires, agents publics et chefs traditionnels à la vie politique ; la neutralité des organisateurs des élections ; L’organisation des Etats généraux de la démocratie ; la restructuration de notre scène politique en familles de pensée, c’est-à-dire sur des bases idéologiques afin de réduire le spectre du tribalisme, etc.
- Débouchage de l’avenir institutionnel et sécuritaire
Actions envisagées : Mesures politiques et réformes institutionnelles idoines pour la résolution durable voire définitive de la crise du NOSO ; la détribalisation de la vie sociopolitique, économique et médiatique ; La neutralité de toutes les institutions impliquées dans la vie politique et le processus électoral ; La méritocratie et le respect de la réglementation dans l’accès aux recrutements et concours dans les secteurs public et parapublic, etc.
- Débouchage de l’avenir monétaire, économique et social
Il s’agira ici d’engager une action pédagogique destinée à sensibiliser et éduquer nos populations sur les enjeux majeurs de l’émancipation monétaire future du pays, condition sine qua non de son éclosion socioéconomique elle-même condition d’une paix et d’une prospérité durables. Par-delà son grand enjeu de souveraineté nationale, la superstructure monétaire précède, en effet, l’infrastructure économique et sociale. L’action visera ici à imaginer les mesures permettant de réaliser « le Miracle camerounais ». Ce dernier permettra à son tour de révolutionner notre pays, faciliter le remplissage du panier de la ménagère tout en égayant le quotidien des populations. Il sera question d’orienter le Cameroun vers son destin naturel de pays où coulent le lait et le miel.
- Formons ce gouvernement d’Union nationale et de salut public
Rassemblant la plupart des forces vives et enfants du pays, ce gouvernement aura vocation à pacifier et discipliner notre espace public à travers la formulation et la mise en œuvre des réformes de modernisation sociopolitique ci-dessus. »
Pour implémenter ce projet de relève du Cameroun, le Dr Olivier BILE pense une initiative : l’Action Citoyenne et Pacifique pour favoriser l’arrangement du Cameroun.
« L’initiative Let’s Arrange Cameroon’ (LAC) a pour objectif majeur d’encourager, d’inciter et de motiver le Chef de l’Etat du Cameroun, dans sa position de patriarche de la nation, à former ce gouvernement d’union nationale et de salut public. Cette incitation viendra alors du peuple profond dans toute sa diversité. Les impasses diverses dans lesquelles nous nous enlisons chaque jour ne peuvent militer en faveur de la politique de l’autruche voulant que l’on sous-estime les réalités et périls de notre environnement. Je pense que le moment est venu de les adresser avec courage, solidarité et bienveillance pour les générations actuelles et futures. Qu’il me soit permis, au passage, de faire appel à toutes les bonnes volontés désireuses d’apporter un soutien quelconque à la présente initiative à laquelle sont engagées mon image et ma personnalité. »
Stéphane NZESSEU