Le Dr Moise Yomgui Massock est décédé dans la nuit du 01er décembre 2020 à son domicile à Douala des suites de maladies.
Inconnu de la plupart des Camerounais
De prime abord, ce nom pourrait ne susciter aucun intérêt pour le grand public ; Cependant, il ne s’agit que d’une méconnaissance de l’histoire du Vert – Rouge – Jaune puisque derrière ce nom, se cache un illustre personnage dont, l’histoire contée pourrait remplir des livres entiers.
Selon le Quatrième Pouvoir le Dr Moîse Yongui Massock est « Le tout premier pédiatre camerounais… Pour être plus explicite, il s’agit en fait du « tout premier médecin spécialiste des soins aux enfants que le Cameroun a connu…
88 années étoffées d’un parcours riche sur le plan professionnel. Un parcours professionnel qui prend corps après l’obtention de son diplômé à la Faculté de Médecine de Lyon en 1955…
Un diplôme qui lui permettra d’exercer en tant que médecin généraliste en France jusqu'en Juin 1962.Amoureux de la pédiatrie, il décide la même année de suspendre temporairement sa fonction de médecin généraliste pour entreprendre une spécialisation pédiatrique d’une durée de 04 ans.
Devenu pédiatre il décide de revenir dans son pays et de 1966 à 1977, il va faire carrière à l'hôpital Laquintinie de Douala. Dans la foulée il va mettre sur pieds, le service pédiatrie dont il sera le chef…
11 ans après, l’ancien animateur à la Croix-Rouge et secourisme du littoral, va prendre une retraite méritée en et créer sa propre structure hospitalière privée, la polyclinique Joseph Sack au quartier Akwa, toujours dans la capitale économique du Cameroun.
Autres détails
Le Dr Moïse Yongui-Massock est né le 06 Juin 1932. Après son entrée en spécialisation de pédiatrie et son retour dans sa terre natale, nombreux sont ceux qui affirment qu’il a « Eté celui qui a semé les graines de ce que la pédiatrie est devenue ce jour et à son actif, les vocations qu’il a suscitées sont incomptables, avant son départ à la retraite.
Au-delà de ces casquettes, le Dr Yongui-Massock a été membre de plusieurs sociétés savantes dont la société française de pédiatrie…
Sur le Plan religieux, l’homme qui s’en va à 88 ans aura été un inconditionnel de l'Eglise Presbytérienne du Cameroun depuis sa tendre enfance.
Et, pour le Quatrième pouvoir, le décès de Dr Yongui-Massock Moïse consacre indéfectiblement son entrée dans le Panthéon de l’histoire comme étant le précurseur de la santé de l'enfant au Cameroun.
Nicole Ricci Minyem