L'année 2022 est sur les rails depuis quelques jours. Les populations camerounaises dans leur immense majorité font le bilan de 2021, tout en faisant des projections en termes de défis à relever. Des résolutions qui sont de plusieurs ordres notamment sur les plans social, professionnel et même spirituel.
Nouvelle année, nouvelle méthode a-t-on coutume de dire. L'année 2022 qui vient de démarrer, est un moment de repère pour les Camerounais qui regardent dans les rétroviseurs pour mieux se projeter dans l'avenir. "L'année 2021 a été marquée de beaucoup de tristesse. C'était aussi une année de succès sur le plan académique, mais aussi sur le plan professionnel", confie Robert Wilyang. "Sur le plan de la santé, je rends grâce à Dieu. Mais sur le plan de l'épanouissement personnel, tout ne s'est pas passé comme je l'aurais souhaité", indique pour sa part Kidari Beau Soleil.
Un bilan de 2021 plutôt mitigé qui invite à rectifier le tir pour vite oublier les multiples échecs, préserver les acquis, mais surtout apporter des innovations en cette année 2022. Des engagements auxquels tient fermement Fadi Marceline : "Je m'engage personnellement à cultiver la paix autour de moi. On n'est conscient du fait que les différends conduisent parfois à des frictions et si on fait pas attention, on peut facilement sombrer dans le conflit que ça soit avec les voisins, ses frères et sœurs ou avec ses amis. La paix, c'est quelque chose de sacré". "Ma résolution en cette nouvelle année, c'est celle qui est liée à ma spiritualité, comment me comporter vis-à-vis de Dieu ? Et, généralement pour un bon chrétien, il faut être une personne qui respecte les commandements de Dieu, car Dieu a dit, si vous m'aimez, gardez mes commandements", exprime Abba.
Pour réussir à mettre en œuvre cet ensemble de résolutions, les uns et les autres où qu'ils se trouvent, entendent injecter dans leur quotidien une bonne dose de discipline et d'endurance. "Je me projette pour cette année qui commence, à travailler beaucoup plus que les années précédentes. Et surtout, il faut être discipliné dans tout ce que nous entreprenons, c'est le secret de toute réussite", insiste Kidari.
Conscients de l'existence de nombreux aléas pouvant impacter la matérialisation de leurs vœux durant la nouvelle année, les Camerounais placent 2022 sous le signe du travail bien fait pour des résultats honorables.
Innocent D H