Le nouveau centre culturel fait parler de lui. Depuis son ouverture il y a quelques mois, les activités culturelles s’y bousculent. L’espace culturel Métamorphosis s’annonce comme le prochain grand carrefour de la culture dans la capitale politique camerounaise.
En ce moment s’y déroule les masters class de « cinéclass ». Des formations pour acteurs conduits par des grands noms comme Narcisse Wandji, le réalisateur du film « BENDSKINS », un film sorti cette année 2020. Des exercices et des échanges pour mettre à la disposition de la production camerounaise, des acteurs compétents et passionnés.
Ce même 11 décembre 2020 à l’espace culturel Métamorphosis, s’ouvre le 4e festival Perform’Action Green Festival. Le Festival International d'Art Performance pour l'écologie et le développement durable ouvre sa quatrième édition sur le thème : Ecovention : L'Art peut-il sauver la planète ?
Il s’agit d’une rencontre entre experts de l'art et de l'environnement qui est en cours depuis 10h ce vendredi matin, et le soir à partir de 16h se dérouleront des performances, du conte et de la musique, des jeux de société. Au programme : des artistes tels que : Omoko Élisée Aka Elyphaèl Monkééy ; Sandra Sandra ; Naël Nathan ; Gael Tekam ; Ladouce Aimée Noubissie ; Azazou show ; Maro Abela. Mais aussi, des découvertes, comme Frida Precye Abena Olinga, Uriche Arim Clapeur. Perform'Action Green Festival est soutenu par le Goethe-Institut Kamerun.
Et tout le mois de décembre continue d’être aussi intensément chargé. Situé dans un coin de la ville de Yaoundé souvent délaissé par les activités culturelles de cette trempe, Métamorphosis Espace Culturel vient inscrire le quartier Nkondengui où il est situé dans le cercle des quartiers qui peuvent désormais donner à voir et à entendre d’autres sonorités culturelles et d’autres métiers de l’art différents des « mendjang » et du Bikutsi de Carrousel. Métamorphosis espace culturel est situé au quartier Nkondengui. Son entrée est à quelques mètres de la station Neptune en allant vers la Mobil. Dans une villa magnifiquement aménagé pour donner de l’espace à tous les acteurs de la culture camerounaise. Un centre qui s’est adapté à l’ère de son temps. Et son compte facebook « Métamorphosis Espace Culturel » est toujours actualisé.
Métamorphosis Espace Culturel est dirigé par un orfèvre, un artiste et un passionné de culture, Mr Fleury Benjamin Ngamele. Un espace à visiter.
Stéphane NZESSEU