Le Haut conseil de la Communication en Centrafrique a signé une décision à cet effet le 14 mars 2022.
La chaîne de télévision de l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga est à nouveau autorisée à émettre en République centrafricaine. Une décision du Haut conseil de la Communication l’indiquant a été rendue publique hier lundi 14 mars 2022.
« La chaine de télévision Vision 4 est autorisée à reprendre ses activités sur toute l’étendue du territoire centrafricain », peut-on lire dans la décision, signée par José Richard Pouambi le président du Haut conseil de la Communication centrafricain.
Sa décision survient juste trois jours après celle qui indiquait que Vison 4 n’est plus autorisée à émettre en Rca aux motifs de non-paiement des redevances relatives à l’utilisation des fréquences audiovisuelles ; le refus de déférer aux invitations du Haut Conseil de la Communication ; les mauvais traitements répétés infligés aux journalistes exerçant au sein de la chaine. Il convient de préciser qu’elle avait été prise par le Haut conseil de la Communication.
Aujourd’hui, aucune raison n’a été donnée pour justifier le rétropédalage. Selon des indiscrétions, le président directeur général du Groupe L’Anecdote Jean-Pierre Amougou aurait usé de ses relations avec la présidence centrafricaine. On sait qu’il est proche du président Faustin-Archange Touadera. Et on se rappelle que celui-ci avait assisté à l’inauguration de la chaine le 21 juillet 2017 à Bangui.
Liliane N.