Elle se nomme Zozibini Tunzi. Celle qui était jusqu’à hier Miss Afrique du Sud, a été couronnée Miss Univers 2019 ce dimanche 08 décembre à Atlanta.
La jeune femme de 26 ans, noire africaine, a fini en tête devant ses concurrentes de Porto Rico et du Mexique. Elle triomphe au cours d’une cérémonie où il a grandement été question du droit de la femme à disposer d’elles-mêmes. Une compétition remportée devant un jury constitué de sept femmes venus d’horizon divers.
Une redéfinition de la beauté mondiale ? Une femme noire aux cheveux crépus…
Difficile à dire. De toutes façon, il est évident que l’organisation de Miss Univers a choisi cette année une femme noire aux cheveux crépus. Miss Afrique du Sud a été chaleureusement applaudie après son dernier discours, une nouveauté dans la compétition, où elle a déclaré vouloir tout faire pour encourager les jeunes filles à prendre confiance en elles. « J’ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n’a jamais été considérée comme étant belle. Je pense qu’il est temps que ça change aujourd’hui », a-t-elle fait savoir.
La jeune femme aux cheveux courts a battu plus de 90 autres candidates pour remporter ce 68e titre de Miss Univers et succéder à Catriona Gray, Miss Philippines et Miss Univers 2018. Une des favorites avant le concours, Miss Philippines, ne s’est pas qualifiée parmi les dix finalistes. La Française Maëva Coucke y est parvenue mais n’a pas atteint le top 5. Miss Birmanie, Swe Zin Htet, a également été éliminée avant la finale, elle qui avait défrayé la chronique la semaine passée en devenant la première candidate ouvertement homosexuelle. La jeune femme noire sud-africaine valorise ainsi la beauté africaine pure. Sans décapage, sans ajout corporel, sans faux cils, sans faux ongles, une femme noire d’ébène. Une véritable beauté africaine. La jeune Zozibini Tunzi relance par sa victoire la question des standards de la beauté universelle. De quoi donner une fierté aux africaines et à leur chevelure crépus et originale.
Zozibini Tunzi est née à Tsolo dans le Cap-Oriental en Afrique du Sud de parents Philiswa Nadapu et Lungisa Tunzi et a grandi dans le village voisin de Sidwadweni. Puis sa famille déménage au Cap. Elle effectue des études supérieures à l'université de technologie de la péninsule du Cap, et travaille comme stagiaire chez Ogilvy.
Stéphane NZESSEU