Le personnel de l’hôpital protestant de Bafoussam a organisé des manifestations pour exprimer leur mécontentement.
Le climat est actuellement délétère à l’hôpital protestant de Bafoussam. L’information est relayée dans les colonnes du quotidien Le Jour paru en kiosque ce 11 juin 2020. Il se trouve que le personnel de cette formation sanitaire privée, revendique 12 mois passés, sans salaire. Las de vivre cette situation, les employés ont décidé de manifester dans leur lieu de travail.
Ils “ont érigé des barricades à l’entrée principale de ce centre et devant le bureau du médecin chef le mardi 09 juin 2020 passé avant une marche pacifique au marché C de Bafoussam, situé à quelques pas de là afin de manifester leur mécontentement”, rapporte Le Jour.
Toutefois, il faut savoir qu’avant ces manifestations, le personnel de l’hôpital protestant de Bafoussam a adressé une lettre de dénonciation à la direction de la santé de l’Eglise évangélique du Cameroun (Eec). Cependant, cette correspondance n’a pas connu de suite, pourtant elle a été envoyée à la date du 22 mai 2020. Le 02 juin 2020, il y a eu aussi un préavis de grève déposé à la direction de l'hôpital.
Les employés de l’hôpital protestant de Bafoussam n’entendent pas baisser les bras. Ils entendent entrer en possession de leur salaire du mois de juin 2019 au mois de juin 2020. Ils sont décidés de faire une grève illimitée.
Cependant, il faut souligner qu’après leur récente manifestation, celle du 09 juin 2020, il y a eu une réunion de crise. Elle a été convoquée par le président de la région synodale de l’Eec pour la Mifi à Bafoussam. Le personnel en colère a été rassuré sur le fait qu’il entrera en possession de ce qui lui revient. Ces assurances n’ont pas suffi à les faire baisser la garde.
Liliane N.