Le 31 août dernier dans sa note de conjoncture sur le marché international du bois, l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) a fait mention de ce que le Gouvernement camerounais prépare l’instauration d’une redevance. Une taxation qui viendrait permettre de garantir la maintenance des ponts-bascules.
La motivation qui sous-tend le projet d'instauration de la redevance est celle d'assurer convenablement la maintenance des ponts-bascules au Cameroun. Selon des sources bien informées, cette redevance est à payer par les exploitants forestiers en activité sur le territoire national ou alors en transit dans le pays. Elle devrait avoir pour valeur pécuniaire 15 000 Fcfa par m3 de bois transporté sur les routes appartenant au Cameroun. " Des fonds qui reviendront à l’entreprise privée en charge de l’exploitation des ponts-bascules dans le pays ", peut-on lire sur la note de conjoncture de l’OIBT.
Le cas des grumiers
Pour le cas précis des grumiers, à cause de leurs charges énormes, elles sont considérés comme de grands destructeurs des infrastructures routières. C'est ce qui justifie d'ailleurs la décision le Gouvernement de limiter le poids des cargaisons de bois transportées, avec pour objectif de protéger les routes camerounaises. C'est donc garantir le contrôle et le respect de cette limitation des charges que des ponts-bascules ont été installés dans le pays, pour traquer les contrevenants à cette mesure. L'instauration probable de cette redevance est projetée donc comme un autre élément qui pourrait contribuer à coup sûr à la maintenance des ponts-bascules sur l'ensemble du territoire national et partant protéger les routes.
Innocent D H