L’incident a lieu ce jeudi matin au quartier New Bell, derrière la Prison centrale de Douala.
Les causes réelles de cet incident malheureux ne sont pas encore connues. Mais ce qu’on sait jusqu’ici, c’est qu’il était environ 07 heures du matin quand le voisinage a entendu un important bruit. Un bruit qui s’accompagne de tremblement de terre et de montée de poussière blanche. Très vite, les habitants du coin vont se rendre compte que c’est un immeuble en chantier dans le coin qui vient de s’écrouler. L’immeuble R+2 qui s’est affaissé ce matin d’après certains observateurs ne présentait a priori aucun souci.
D’autres par contre évoquent déjà la qualité du matériel utilisé pour la construction de l’immeuble. « Sinon qu’est ce qui selon vous peut faire s’écrouler un immeuble comme ça » rétorque un badeau. Evidemment que plusieurs autres raisons peuvent être avancées. Outre la qualité du matériel utilisé, on peut également scruter la qualité du travail des constructeurs. Est-ce que les constituants ont été bien dosé ? (Sable, ciment, gravier…), ou encore, est ce que l’architecture, le nombre de poteau de soutènement étaient bien apposé. Reste à savoir si le constructeur a fait une étude adéquate du sol pour savoir si le lieu où il allait construire permettait qu’effectivement on élève une bâtisse aussi imposante. Les enquêtes qui vont s’ouvrir nous renseignerons davantage sur ces questions.
Heureusement, on ne déplore aucune perte en vie humaine à la suite de cet effondrement. Mais on compte trois personnes qui s’en sortes avec des blessures. Il s’agit tous les trois de personnes habitants le voisinage de l’immeuble qui s’est écroulé. Toujours dans le voisinage, l’effondrement de cet immeuble a causé de nombreux dommages. Et on peut déjà remarquer d’autres immeubles qui ont été dégradés suite à cet incident. Les restes de l'immeuble effondré pourraient chuter sur les riverains. Pour cette raison, les sapeurs-pompiers ont décidé de saisir les autorités municipales pour l'évacuation en urgence de tous les voisins.
Cet évènement de ce jeudi matin nous rappelle encore combien il est important de veiller à la qualité de nos constructions. Mais aussi, de faire confiance aux professionnels du bâtiment. Car comme on le constate, qui fait mal, fait deux voire plusieurs fois. Plus encore, il va devoir réparer les dommages causés au voisinage du fait de l’effondrement de son immeuble.
Stéphane NZESSEU