L’artiste Longue Longue sollicite une intervention du Manidem auprès de Joseph Dion Ngute le Premier Ministre.
Longue Longue veut que l’affaire relative au retrait de son passeport soit inscrite à l’ordre du jour des assises du grand dialogue national, convoqué par Paul Biya le Président de la République. Pour ce faire, l’artiste a sollicité l’intervention du président du parti politique Manidem. Celui-ci devra plaider pour sa cause auprès de Joseph Dion Ngute le Premier Ministre. Longue Longue indique que sa doléance vise à « décrisper l’atmosphère socioculturelle » et à lui permettre à promouvoir la culture camerounaise et africaine à travers le monde.
Pour mieux comprendre la doléance de l’artiste, il convient de rappeler que son affaire a débuté en avril dernier. Il a été interpellé le 02 avril 2019 à Douala par la Sécurité militaire Son passeport lui a été retiré par les « autorités compétentes ». Au mois d’août dernier, l’artiste avait fait un post sur page Facebook. Dans ledit post, il demandait que son document de voyage lui soit remis.
« Je me suis prosterné devant vous, vous ne voulez pas me donner mon passeport. Vous voulez que je fasse comment que je vienne laver les assiettes chez vous ? N’exagérez pas quand même ! Donnez-moi mon passeport quand même, je m’en vais me débrouiller, je m’en vais travailler. Je vous dis ça hoha ! Donnez-moi mon passeport ! Je ne vous ai rien fait. Quand c’est trop c’est laid », a-t-il écrit.
Dans ce post, Longue Longue indique que son niveau de vie n’est plus le même, depuis qu’il n’est plus en possession de son passeport. « Après vous allez dire qu’il y a la démocratie ? J’ai déjà tout dit, j’ai déjà tout fait, ça fait 5 mois que je ne parle plus. J’en ai marre ! Je n’ai même plus de quoi manger ! Je vivote, je vais chanter de cabaret en cabaret pour manger. Je mendie alors que j’ai un métier. Remettez-moi mon passeport », a écrit Longue Longue.
Liliane N.