Ces bons points dans le combat contre la déforestation sont à mettre à l’actif des éléments des délégations départementales du ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) de la région du Littoral sous l’impulsion de la délégation régionale. D’après les chiffres de l’Onadef, la coupe illégale de bois fait perdre à l’Etat du Cameroun près de 100 milliards de FCFA par an.
En 2019, plus de 5000 m³ de bois, en grumes ont été illégalement exploités dans les forêts de la région du Littoral Cameroun, selon des données officielles. Le stock a été intercepté par les éléments des différentes délégations des Forêts et de la Faune du Littoral. La saisie montre s’il en était besoin, le trafic plus dense des espèces de bois des forêts de la région.
La coupe illégale de bois fait perdre à l’Etat du Cameroun près de 100 milliards de FCFA par an, apprend-on. Par exemple, une saisie effectuée par la délégation régionale des Forêts et de la Faune pour le Littoral a permis de récolter à l’issue d’une vente aux enchères publiques, une enveloppe de 100 millions de FCFA. S’appuyant sur des sources crédibles qui font savoir que le m³ de bois en grume s’écoule sur le marché export entre 50.000 FCFA et 70.000 FCFA, en fonction de l’essence, les 5000 m³ de bois saisis auraient légalement rapporté 350 millions de FCFA.
L’on apprend que les foyers d’exploitations illégale de bois de la région du Littoral ont été identifiés précisément dans la Sanaga maritime et le Nkam. Il s’agit essentiellement des localités suivantes : Potkak, Botko, Nsoume, Bakombe, Ndogndjie, Massok-Songloulou, Ndogmalang, Tondè, Ndokbele, Ndokati, Ndokkama, Dibeng, Bonepoupa, Diwong, Yingui etc.
Le 12 août dernier, la localité de Ngambe dans la Sanaga maritime a récemment défrayé la chronique dans le registre du trafic illégal de bois en grumes. En effet, deux grumiers chargés de plusieurs essences de bois coupées illégalement ont été interceptés par les agents de la mairie de cette localité alors que la charge provenait de Ndogmakumak. La délégation régionale des Forêts et de la Faune pour le Littoral a enregistré au premier semestre, une saisie de 1500 m³ de bois en grumes, correspondant à 70 millions de FCFA d’entrées après-vente aux enchères publiques.
Innocent D H