25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Société
  • Louise Blanche Ngo Masso : « L'ÉGALITÉ HOMME-FEMME N'EXISTERA JAMAIS ! »

Louise Blanche Ngo Masso : « L'ÉGALITÉ HOMME-FEMME N'EXISTERA JAMAIS ! »

lundi, 08 mars 2021 09:18 Stéphane Nzesseu

« Leadership féminin et futur égalitaire sous la Pandémie Covid 19 », ainsi est formulé le thème de la 36e édition de la fête de la femme au Cameroun. Preuve que la préoccupation du gouvernement camerounais aujourd’hui au sujet de la femme reste la question de son égalité à l’homme. Une dialectique à laquelle s’oppose l’influenceuse web, Louise Blanche Ngo Masso, plus connu sous le nom de Binkù la Nerveuse.

 

La dernière chronique de l’influenceuse revient sur les questions d’égalité que la société moderne voudrait créer entre l’homme et la Femme. Et pour Binkù la Nerveuse, c’est clair : Il n’y aura jamais d’égalité entre les deux entités. Selon la bloggeuse, ce sont les femmes elles-mêmes qui constituent la première barrière à leur émancipation et au respect de certains de leurs droits. Elle explique : « Partant seulement du thème de cette journée « … futur égalitaire… ». Ce que les femmes ignorent, c’est qu’en clamant chaque jour l’égalité des genres, elles expriment en fait leur infériorité.  L’égalité du genre, avant d’être un concept, devrait être épousé mentalement. Vous voulez l’égalité, faites-la valoir en tout point pas uniquement en ceux qui vous arrange. Pas seulement sur les grilles salariales, mais aussi sur les responsabilités sociales et sociétales. Pas seulement à voix haute mais aussi à comportement équivalent. Beaucoup de femmes font des choix et quand ça « ndem », mettent les conséquences sur le dos des hommes. Des éternelles victimes ».

 

Par des exemples tonitruants, elle démontre que les femmes ne doivent s’en prendre qu’à elles-mêmes. « En entreprise, elle va VOLONTAIREMENT accepter se coucher parce qu’elle vise une promotion. Et quand elle ne l'obtient pas, ou quand son chef passe le mot sur ses saveurs aux autres chefs qui lui exigent les mêmes positions, elle devient féministe et commence à combattre les hommes.

Elle fait ses études et a des rêves… tombe sur un homme qui lui miroite une vie de rêve dans un foyer. Elle abandonne VOLONTAIREMENT ses rêves et va se transformer en mère porteuse. Pondre un deux… quatre enfants sans qu’il ne la légalise. Le jour où il va prendre une autre, elle rejoint le rang de féministe pour combattre les hommes comme si cet homme l'avait forcée à tout abandonner pour le suivre… Vous réclamez l’égalité des genres et en même temps vous mettez votre destin entre les mains des hommes ? C’est clairement leur attribuer face à vous la supériorité. »

 

Plus encore, pour elle, les femmes, dans un certain nombre, sont paresseuses. « Vous les verrez bientôt publier sur les réseaux sociaux de jolies photos en tissus de fête, sans être au courant même du thème. Réclamer l’égalité aujourd’hui et pourtant hier, avoir fait plusieurs tours chez différents hommes pour avoir le fruit de la répartition des charges. Beaucoup ne menant aucune activité parce qu'elles attendent l'homme qui les sortira de la galère.

Plusieurs femmes ne se sentent pas capables et attendent l'homme qui les rendra capables. Et même les femmes qui se disent indépendantes aujourd’hui, la plupart le sont grâce à l'apport financier d’un l'homme hier. Au lieu donc de réclamer l’égalité des genres, la société devrait davantage apprendre à la femme sa place de femme. » Et chacun sachant sa place et assumant son rôle, la société sera certainement équilibrée. De même que le bras ne se préoccupe pas d’être égal à la jambe, ou de la remplacer, mais chacun jouant son rôle participe au bon fonctionnement de l’organisme social.

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Selon Mitsuhiro Furusawa le Cameroun a fait montre de transparence dans l’attribution des contrats aux entreprises, en rapport avec le plan de…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01