Selon nos sources le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya Roi des Bamouns a été évacué le mercredi 15 septembre 2021.
Si on s’en tient au confrère Cameroon info, c’est depuis une semaine, que le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya était dans l’attente d’une évacuation sanitaire. Il a finalement quitté le pays hier 15 septembre 2021 aux environs de 16 heures pour une formation sanitaire en Europe dont l’identité n’a pas été dévoilée.
«Sa Majesté souffre de plusieurs maladies. Ce qui n’est pas une surprise compte tenu de ses 84 ans. Mais, la semaine dernière, son état de santé s’est davantage dégradé. L’on pense que la pandémie de l’heure, le Coronavirus, s’en est aussi mêlé. Tout le monde a jugé opportun son évacuation », déclare une source du confrère Cameroon info net présentée comme proche du Roi des Bamouns.
Toutefois, on sait de sources sûres que le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya a été hospitalisé au Centre des urgences de Yaoundé, le 9 septembre 2021. Il a été hospitalisé après un coup de fatigue. Des sources proches du sultanat à Foumban, avaient alors indiqué que l’état de santé du Roi des Bamouns n’était pas alarmant.
Pour brièvement parler de lui, il faut noter que le Roi Ibrahim Mbombo Njoya est né le 27 octobre 1937 à Foumban. Il est, depuis 1992, le sultan, Roi des Bamouns au Cameroun. Au terme d’études primaires à Foumban, sa ville natale, il ira poursuivre ses études secondaires en métropole Française, puis reviendra les parachever au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. Après son Baccalauréat, il poursuivra ses études supérieures au Sénégal, à l’Institut d’Etudes Administratives Africain de Dakar. Il y obtiendra un diplôme du deuxième degré.
Il fait partie des caciques du régime actuel avec une riche carrière dans l’administration.
Liliane N.