Comme le prévoit le programme officiel, les obsèques du Cardinal Christian Tumi ont débuté ce lundi 19 avril 2021, avec la levée du corps du prélat à l’hôpital militaire de Douala.
Le Cardinal Christian Tumi a entamé ce lundi 19 avril 2021, son dernier voyage sur la terre des hommes. Ce matin, la levée du corps du prélat a eu lieu à l’hôpital militaire de Douala. Cette levée du corps s’est déroulée en présence des autorités religieuses à savoir les évêques du Cameroun, des autorités administratives comme Samuel Dieudonné Ivaha Diboua gouverneur de la région du Littoral et des membres du gouvernement comme Issa Tchiroma Bakary le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle.
Après donc la levée du corps à l’hôpital militaire de Douala, la dépouille du Cardinal Christian Tumi a été conduite à la Cathédrale Saint Pierre et Paul de Douala où la première messe de requiem est annoncée à 12h. La messe d’enterrement aura lieu le mardi 20 avril 2021 à 10 heures. La communauté catholique s’apprête donc à donner au Cardinal des obsèques grandioses et qui s’annoncent très courues, compte tenu de la renommée internationale du défunt et en dépit du contexte sanitaire actuel.
A titre de rappel, le Cardinal Christian Tumi est décédé le 3 avril 2021 des suites de maladie à Douala. Son décès avait laissé sans voix de nombreux fidèles catholiques. Du pape François au président de la République Paul Biya, les hommages autour de l’évêque sont arrivés de tous les côtés du monde entier. Le Cardinal Christian Tumi faut-il le rappeler, a été le seul Cardinal du Cameroun et le toute premier de la sous-région de l’Afrique centrale.
Liliane N.