Joseph Beti Assomo le Ministre de la Défense a dévoilé le thème de cette édition de la Fête de l’Unité, que le Cameroun célèbre chaque 20 mai.
Si d’aucuns doutaient encore de la tenue de la 48ème édition de la Fête du 20 mai, ils sont désormais situés. Comme lors des dernières années, le pays va célébrer la Fête de l’Unité. Joseph Beti Assomo le Ministre de la Défense (Mindef) le fait savoir dans un message radio-porté. Ledit message radio-porté est adressé au Secrétaire d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, au Secrétaire d’État à la Défense chargé des anciens combattants et des victimes de guerres, au Chef d’État major des armées et à tous ses collaborateurs.
Le thème retenu donc pour cette année est : « Tous unis face à la pandémie du COVID-19, pour un Cameroun résilient, résolument tourné vers la paix, la stabilité et le développement économique ».
La pandémie du Coronavirus n’empêchera pas les camerounais de célébrer le 20 mai. Toutefois, on sait que cette information rendue publique ce 21 avril 2020, recevra un accueil mitigé. Dans la classe politique, certains ont indiqué qu’il fallait ne pas organiser cette fête et user de ses finances, pour la lutte contre le Covid-19.
“Tout ce qui a été alloué à la célébration de la fête de l’Unité doit être consacré à sauver des vies des citoyens camerounais qui sont dans le stress ne sachant pas ce que demain leur réserve”, déclarait Jean Tsomelou, le Secrétaire général du Social Democratic Front (Sdf), dans une édition du quotidien Le Jour.
Et même au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), l’annulation de la Fête de l’Unité a été requise par certains militants. “Je milite pour la suppression des cérémonies commémoratives de l’édition 2020 de la fête nationale, cette position n’est d’ailleurs pas originale au vu du nombre d’évènements supprimés ou différés dans le monde, car face à cette pandémie effroyable nous n’avons pas de choix ou de risques à prendre”, avait déclaré Jean Simon Ongola, ancien député élu Rdpc dans la circonscription électorale du Mfoundi.
Liliane N.