25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Société
  • Extrême-Nord : Les inondations refont surface dans le département du Logone-et-Chari

Le Cameroun classé pays moyens en matière de parité sur le genre en Afrique (McKinsey)

jeudi, 28 novembre 2019 18:35 Danielle Ngono Efondo

C’est en marge du Sommet mondial sur le genre qui se tient du 25 au 27 novembre à Kigali, au Rwanda, que, le McKinsey Global Institute, institut de recherche indépendant de McKinsey, a présenté hier mardi 26 novembre son rapport 2019 sur la parité en Afrique intitulé « The Power of Parity ». De fait, le Cameroun est classé parmi les pays moyens en matière de parité sur le genre en Afrique.

 

Bien que certains pays africains aient réalisé d’énormes progrès dans la recherche de la parité dans certains domaines, les inégalités entre les hommes et les femmes demeurent élevées sur l’ensemble du continent. Les femmes représentent plus de 50% de la population totale de l'Afrique, mais en 2018, elles ne généraient que 33% du PIB total du continent. Cela renforce et alimente les inégalités et compromet la santé économique à long terme de l'Afrique.

Dans l'ensemble, les progrès en matière d'égalité des sexes ont stagné au cours des quatre dernières années. Au rythme actuel des progrès, il faudrait plus de 140 ans à l’Afrique pour atteindre la parité des sexes. Sur le score de parité ou le GPS de MGI - une mesure des progrès en matière d'égalité, le score de l'Afrique est de 0,58 en 2019, indiquant une forte inégalité de genre parmi les 15 indicateurs GPS de l'égalité de genre dans le travail et la société.

Selon le McKinsey Global Institute, le GPS de l'Afrique pour 2019 est le même qu’il y’a quatre ans auparavant. En Afrique, les seuls indicateurs sur lesquels des progrès ont été accomplis sont la protection juridique et la représentation politique. Tous les autres indicateurs sont restés identiques voire en régression dans certains pays.

Le cheminement vers la parité diffère considérablement entre les pays africains. L'Afrique du Sud a le GPS le plus élevé à 0,76, ce qui indique une inégalité moyenne entre les sexes. La Mauritanie, le Mali et le Niger ont les scores les plus bas, respectivement 0,46, 0,46 et 0,45 (inégalité extrêmement élevée).

Bien que la situation générale soit caractérisée par une stagnation, voire des renversements, dans la progression vers la parité, certains pays ont montré une amélioration remarquable de certains indicateurs. Par exemple, le Rwanda et l'Afrique du Sud ont augmenté la représentation des femmes dans les postes de cadres moyens de 27% et 15%, respectivement. L'Algérie a réduit les taux de mortalité maternelle d'environ 9%. L'Egypte a triplé son score et la Guinée et le Liberia ont doublé leurs scores en matière de protection juridique des femmes.

Le Cameroun obtient une note de 0,53 sur 1, pour ce qui concerne la parité au travail ; 0,71 pour l’ouverture de l’économie formelle et informelle aux femmes ; 0,35 pour ce qui est de la protection légale des droits des femmes dans le domaine de la politique ; 0,78 pour la protection de l’intégrité des femmes ; 0,62 sur les inégalités liées au genre dans la société ; une note de 0,52 pour l’accès aux métiers professionnels et techniques, etc. Le score final du Cameroun pour la parité en matière du genre est de 0,59 sur 1.

Ces exemples de progrès rapides devraient inspirer les autres à aller de l'avant avec des actions visant à faire progresser l'égalité des sexes.

A propos de MGI

La mission de MGI est d’aider les dirigeants des secteurs commercial, public et social à mieux comprendre l’évolution de l’économie mondiale et à fournir une base factuelle qui contribue à la prise de décision concernant des questions de gestion et de politique critiques.

Le McKinsey Global Institute (MGI), la branche de recherche sur le commerce et l'économie de McKinsey, a été créé en 1990 pour développer une compréhension plus profonde de l'évolution de l'économie mondiale. La mission de MGI est de fournir aux chefs de file des secteurs commercial, public et social les faits et les connaissances sur lesquels baser leurs décisions en matière de gestion et de politiques.

MGI Research combine les disciplines de l’économie et de la gestion, en utilisant les outils analytiques de l’économie et les idées des dirigeants d’entreprise. Sa méthodologie «micro à macro» examine les tendances microéconomiques du secteur pour mieux comprendre les forces macroéconomiques générales affectant la stratégie commerciale et les politiques publiques.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

POURSUITES JUDICIAIRES ENGAGÉES CONTRE LA NOMMÉE MIMI MEFO TAKOMBO DECLARATION DE S.E.M. ISSA TCHIROMA BAKARY MINISTRE DE LA COMMUNICATION Yaoundé, 08 novembre…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01