Le département du Nyong-et-Mfoumou région du Centre à abriter ce mardi 15 octobre 2019, la cérémonie de lancement officiel de la 24e édition de la journée mondiale de la femme rurale.
Placée sous le thème : "Femme vivant en zone rurale et gestion durable des ressources productives", l'édition 2019 que préside le ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie-Thérèse Abena ondoa,visent plusieurs objectifs notamment, sensibiliser sur la nécessité d'accompagner les femmes vivant en zone rurale à la gestion rationnelle des ressources productives à travers l'information,la gestion et la formation.
Rappelons que la femme rurale est une travailleuse dans les campagnes, la majorité d'entre elles dépendant des ressources naturelles et de l'agriculture pour gagner leur vie.
Elle représente plus du quart de la population mondiale et environ 43% de la main-d'œuvre agricole dans les pays en développement. Elle produit et prépare de la nourriture disponible.
Et vu que 76% des gens qui vivent dans l'extrême pauvreté sont des habitants de campagne, la femme rurale contribue donc à réduire la faim et la pauvreté dans le monde ; ce qui fait de lui un élément important pour la réussite du programme de développement durable.
Dans sa résolution 62/136 du 18 décembre 2007, l'Assemblée générale des Nations unies fait du 15 octobre la journée internationale annuelle des femmes rurales, laquelle a été respectée la première fois en 2008 ; reconnaissant les femmes rurales et leur rôle important en renforçant le développement agricole et rural et l'amélioration de la sécurité alimentaire, mais aussi l'élimination de la pauvreté dans le milieu rural.
Marcel Ndi