Cette cargaison de minutions dissimulées dans les sucreries et les produits alimentaires, saisie par la brigade commerciale des douanes de Tiko, provenait de Calabar au Nigeria pour la ville de Douala.
Les éléments de l’Equipe mixte du Bureau principal de la brigade commerciale des Douanes de Tiko, dans la région du Sud-Ouest Cameroun, ont procédé à la saisie de 1400 munitions de marque «Diana», le week-end dernier. Ces produits illicites ont été découverts au cours de la prise en charge des marchandises débarquées d’un navire baptisé « Queen Esther », en provenance de Calabar au Nigeria, pays frontalier au Cameroun.
Selon la Douane de Tiko, les munitions saisies étaient conditionnées dans trois colis et dissimulées dans les sucreries et des produits alimentaires. Cette cargaison avait pour destination finale Douala, la capitale économique du Cameroun. L’équipe mixte du Bureau principal de la brigade commerciale des Douanes de Tiko a également interpellé le transporteur responsable de la cargaison, qui a été mis à la disposition de la justice.
Situé à près d’une heure de la capitale économique, le port de Tiko accueille en moyenne trois navires par semaine en provenance des pays voisins. Principalement du Nigeria et de la Guinée-Equatoriale. Avec la crise anglophone qui sévit dans cette région du Cameroun, la douane a intensifié ses missions de contrôle et renforcé son dispositif de sécurité.
Marie MGUE